La liquidité d'une entreprise fait référence à la facilité avec laquelle ses actifs peuvent être convertis en cash. Certains actifs tels que les comptes courants ou certaines obligations sont très liquides, car ils peuvent être convertis en cash en quelques heures ou en quelques jours tandis que d'autres sont moins facilement convertibles, comme les biens ou les équipements, qui auraient besoin de plusieurs semaines ou de mois pour être vendus.
La gestion des liquidités est fondamentale pour les entreprises, car générer rapidement des liquidités leur permet de faire face à des déficits de trésorerie soudains, de payer des factures ou des dettes imprévues, mais aussi de gérer leurs opérations et potentiellement de développer leurs activités.
De nombreux facteurs peuvent influencer la liquidité d'une entreprise. Par exemple, l'overtrading - lorsque vous vendez en excès de capacité ou plus que ce que vous pouvez produire - pourrait altérer votre liquidité si vous ne disposez pas de ressources suffisantes. Perdre l'un de vos plus gros clients pourrait également avoir un impact conséquent, car cela réduirait vos revenus. Si vous ne pouvez pas convertir vos actifs en cash rapidement, vous pourriez avoir du mal à payer vos factures et pourriez devenir insolvable.
Essayez le simulateur de liquidité
Pour mieux comprendre le fonctionnement du simulateur de liquidité d'entreprise et comment simuler l'impact de facteurs externes sur la liquidité d'une entreprise, remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur « Calculer ». Vous pouvez également consulter nos conseils en dessous du simulateur de liquidité.
Tout d'abord, remplissez les champs pour refléter votre situation actuelle sans tenir compte de l'impact des facteurs négatifs externes:
Pour aller plus loin et voir comment les facteurs externes peuvent impacter la liquidité de votre entreprise, vous pouvez désormais tester différents scénarios.
Il vous suffit de compléter ou de modifier certains champs pour simuler les impacts potentiels d'une baisse de chiffre d'affaires, de pertes, de baisses de ventes, de factures impayées ou de retards de paiement sur votre liquidité.
Par exemple, posez-vous ces questions :
Lorsque l'on gère les liquidités d’une entreprise, il est important de surveiller où et comment l’argent est dépensé. Établir des prévisions de trésorerie peut vous aider dans la gestion de vos liquidités, et vous éviter des difficultés financières et/ou le recours à des solutions d’urgence.
Si vous souhaitez sécuriser complètement votre trésorerie, l’assurance-crédit reste la solution la plus complète et la plus sécurisante pour accompagner votre gestion du risque client et votre développement commercial.
Vous souhaitez une consultation?
Je suis à votre disposition!
Franck Iacono
New Business Underwriter
Allianz Trade en Suisse
Chemin de Bérée 52B
CH-1010 Lausanne
Tél.: +41 44 283 65 15
Mobile: +41 79 487 78 24