Résilience climatique : collaborer avec les scientifiques de la nouvelle génération pour promouvoir un commerce durable

21/08/2025

Lorsque des événements météorologiques extrêmes se produisent, les dommages s'étendent bien au-delà de la zone de catastrophe immédiate. Prenons les incendies de forêt de 2025 à Los Angeles, en Californie (États-Unis) : pour les 1 479 entreprises opérant dans les zones touchées, les flammes ont également coupé des chaînes d'approvisionnement critiques, déclenchant une réaction en chaîne de perturbation économique au-delà de la zone incendiée1.

Des inondations perturbant le transport maritime et les industries connexes aux changements dans les schémas commerciaux motivés par les ambitions des entreprises pour rester compétitives, les impacts de la crise climatique se font sentir sur tous les fronts commerciaux..

En réponse à ce moment crucial, Allianz Trade collabore avec de jeunes chercheurs pour mettre en lumière les liens entre le changement climatique et le commerce mondial, et se préparer à ce qui nous attend.

Les inondations, les sécheresses et d'autres événements météorologiques extrêmes perturbent de plus en plus le commerce mondial. Par exemple, en 2023, les cyclones tropicaux ont entraîné 117 jours d'arrêt des ports à l'échelle mondiale. Le Forum économique mondial estime qu'à l'horizon 2035, les pertes d'actifs fixes dues au climat entraîneront une baisse d'environ 7 % des bénéfices pour une entreprise moyenne2. Même pour les industries qui ne semblent pas directement exposées aux événements météorologiques extrêmes, comme la haute technologie ou les sciences de la vie, les perturbations des chaînes d'approvisionnement, la hausse des coûts opérationnels et les risques climatiques pour les infrastructures et la logistique exerceront une pression financière croissante.

Notamment, les risques de transition – les défis auxquels les entreprises sont confrontées alors que les industries évoluent vers des modèles bas carbone en réponse à des politiques climatiques plus strictes – remodèlent des secteurs entiers. Dans l'industrie automobile, par exemple, la demande croissante de véhicules électriques (VE) est une conséquence directe des pressions réglementaires et commerciales croissantes en faveur de la décarbonation. À mesure que la demande pour les VE augmente, les chaînes d'approvisionnement traditionnelles centrées sur les véhicules à combustibles fossiles sont complètement réimaginées. Le marché des VE dans la région Asie-Pacifique devrait atteindre 407 milliards de dollars de revenus en 20253, créant des effets d'entraînement massifs, de la fabrication de batteries au développement des infrastructures de recharge.

En réponse à ces évolutions, les entreprises redéfinissent leurs stratégies. Beaucoup déplacent la production plus près du marché final où les biens seront livrés – une tactique connue sous le nom de « nearshoring » – pour réduire leurs émissions de carbone et leur exposition aux risques climatiques.

Comprendre ces dynamiques complexes nécessite plus qu'une analyse de marché traditionnelle. Cela exige des perspectives nouvelles et des méthodes innovantes capables d'anticiper les défis émergents plutôt que de simplement y réagir. C'est pourquoi les partenariats académiques sont devenus cruciaux pour les organisations visionnaires.
En 2017, le Allianz Climate Risk Award (ACRA) a été lancé en tant qu'initiative pionnière. Ce prix invite des doctorants passionnés et des chercheurs postdoctoraux à présenter leurs découvertes sur la manière dont les événements météorologiques extrêmes intensifiés par le changement climatique créent des risques, et à découvrir des solutions innovantes alimentées par la technologie.

Cette année marque la première fois qu'Allianz Trade s'associe à une nouvelle catégorie passionnante de l'Allianz Climate Risk Award, axée spécifiquement sur la relation entre le changement climatique et le commerce mondial. Les candidats sont invités à soumettre des recherches couvrant tout, de la perte de biodiversité aux changements des routes commerciales mondiales induits par le carbone, et les soumissions sont acceptées jusqu'au 31 août 2025.
Rejoindre l'Allianz Climate Risk Award était une extension naturelle de la stratégie Sustainability plus large d'Allianz Trade et de la mise à jour de notre feuille de route. Cela a également été une occasion précieuse d'apprendre grâce à de nouvelles perspectives, d'élargir nos propres études de marché et d'enrichir notre compréhension de la crise climatique.

En cette première année, en tant qu'Allianz Trade, nous sommes curieux et enthousiastes à l'idée de découvrir des projets de recherche qui pourraient nous informer sur la manière dont les événements météorologiques liés au climat sont envisagés dans le monde académique en relation avec le commerce mondial.

L'Allianz Climate Risk Award a joué un rôle clé en reconnaissant les esprits brillants du monde académique. Plusieurs anciens participants ont ensuite rejoint le Groupe Allianz, renforçant ainsi nos capacités de recherche et approfondissant notre lien avec les communautés engagées dans le développement durable. Nous constatons déjà l'influence de leurs travaux dans les stratégies de souscription d'Allianz, ses solutions en matière de résilience et d'adaptation, ainsi que dans des recherches économiques plus larges et des discussions inspirantes sur l'élaboration des politiques.
Notre implication dans l'Allianz Climate Risk Award renforcera notre expertise des risques climatiques émergents, nous permettant d'aller plus loin pour soutenir les entreprises à travers le monde face aux réalités climatiques actuelles. En intégrant les perspectives des jeunes universitaires à l'expertise terrain de nos équipes et à des études économiques et de marché rigoureuses, nous serons encore mieux armés pour aider les entreprises du monde entier à se développer en toute confiance.

Pour en savoir plus sur les l'Allianz Climate Risk Award et comment soumettre votre recherche, veuillez suivre ce lien.

1 Source: https://laedc.org/wpcms/wp-content/uploads/2025/02/LAEDC-2025-LA-Wildfires-Study.pdf

2 World Economic Forum, “Business on the Edge: Building Industry Resilience to Climate Hazards – Insight Report December 2024”: https://reports.weforum.org/docs/WEF_Business_on_the_Edge_2024.pdf. Juillet 2025.

3 Eines, “Asia’s EV market is booming — but who’s leading the race, and why?”:  https://eines.com/asia-ev-market-growth-leaders/#:~:text=In%202025%2C%20the%20projected%20revenue,US%24453.1bn%20by%202029. Juillet 2025

Des questions ?
Contactez notre experte ↓

Piril Kadibesegil Yasar
Group Head of Sustainability
Allianz Trade

Allianz Trade est le leader mondial de l'assurance-crédit entreprise et du credit management. Nous proposons des solutions sur-mesure pour gérer le risque clients et ainsi garantir la stabilité financière de votre entreprise. Nos produits et services aident votre entreprise dans la gestion des risques, la gestion des flux de trésorerie, la gestion du poste clients, les cautionnements, l'assurance fraude, les processus de recouvrement de créances et l'assurance-crédit e-commerce garantissant la solidité financière de nos clients. Notre expertise dans la gestion des risques et du financement nous positionne comme des conseillers de confiance, permettant à votre entreprise d'aspirer à un succès certain et à se développer en toute confiance sur le marché national et international.

Notre activité repose sur le soutien des relations entre les personnes et les organisations, des relations qui s'étendent au-delà des frontières de toutes sortes: géographiques, financières, industrielles, etc.

Notre activité repose sur la collaboration entre des personnes et des organisations, une collaboration qui s'étend au-delà de toutes sortes de frontières: géographique, financière, industrielle, etc. Nous sommes conscients que notre travail a un impact sur nos clients et que nous avons le devoir d'aider et de soutenir les autres entreprises. Chez Allianz Trade, nous sommes fermement engagés en faveur de l'équité pour tous, sans discrimination, parmi nos collaborateurs et dans nos nombreuses relations avec ceux extérieurs à notre entreprise.