Notation financière : à quoi sert-elle et comment est-elle calculée ?

12/04/2023
Blog > Gestion d'entreprise > Notation financière : à quoi sert-elle et comment est-elle calculée ?

La notation financière, aussi appelée rating, est un indicateur qui permet aux investisseurs d’évaluer la santé financière d’une entreprise, mais aussi des titres financiers que celle-ci émet pour obtenir des fonds, notamment les obligations. Les notes sont données par des agences de notation qui se basent entre autres sur l’évaluation des risques de non-remboursement par une entreprise de sa dette. Qu’est-ce qu’une notation financière ? Comment est-elle calculée ? Quelles sont les principales agences de notation ? Quels sont les enjeux de la notation financière pour une entreprise ? Vous retrouverez ici toutes les réponses à ce sujet.

Notation financière : qu’est-ce que c’est ?

La notation financière a pour objectif de rendre compte de la solvabilité financière d’une entreprise ou d’un emprunteur. Qu’ils soient privés ou publics tous les organismes sont donc susceptibles de faire l’objet d’une notation financière. Elle permet notamment d’évaluer les risques liés aux actifs financiers.

Une notation peut donc porter sur :

  • Des actions ;
  • Des obligations ;
  • Des emprunts ;
  • Mais aussi sur l’endettement d’un État (on parle alors de notation souveraine).

Il s’agit d’un indicateur utilisé par les investisseurs dans leur prise de décisions. Les notations données par des agences spécialisées vont généralement du AAA (le fameux triple A) pour les structures les plus sûres, au D pour celles rencontrant quelques difficultés. Mais les agences de notation ne sont pas les seules à attribuer une note aux entreprises. Les banques attribuent fréquemment une note à leurs clients afin de suivre l’évolution de leur santé financière. C’est également le cas de certaines grandes entreprises qui utilisent la notation financière pour veiller à la solvabilité de leurs clients, partenaires, fournisseurs, etc.

Comment est-elle calculée ?

Pour pouvoir donner une notation financière, les agences commencent par analyser les caractéristiques économiques et financières de l’entreprise. Dans un premier temps, il s’agit d’analyser à la fois des indicateurs quantitatifs (bilans, flux de trésorerie, etc.) et des facteurs qualitatifs (fiabilité, crédibilité, compétences de gestion, etc.). Les agences prennent également le temps d’observer de près les mouvements de capitaux et les activités de l’entreprise, parfois même d’échanger avec les dirigeants…

Dans un second temps, les données récoltées sont comparées avec celles des principaux concurrents de la structure, aux entreprises opérant dans le même secteur d’activité. L’objectif est donc de noter l’entreprise en prenant en compte les caractéristiques de son secteur et les tendances du marché.

Il est fréquent que pour une même entreprise, une agence émette deux notations différentes. Une valable sur le court terme, l’autre sur le long terme.

Une fois fixée, la notation est publiée sur le site internet de l’agence et reprise par les principaux médias financiers.

Les enjeux de la notation financière

L’enjeu de la notation financière est considérable pour une entreprise. Bien qu’il ne s’agisse que d’une note donnée par une agence, celle-ci influe de façon très importante les investisseurs dans leurs choix de supports financiers.

En d’autres termes, une bonne note permet à une entreprise de trouver facilement des investisseurs disposés à lui confier des fonds, ou de disposer d’une assurance-crédit entreprise. Évidemment, une mauvaise évaluation provoque l’effet inverse.

En effet, pour les investisseurs les notations financières leur permettent de s’appuyer sur un élément qu’ils jugent comme étant stable, neutre et pertinent. D’autant plus que les notations sont régulièrement mises à jour.

Mais attention, les agences elles-mêmes précisent que leurs notations ne sont que des opinions, une estimation de la solvabilité d’une structure à un instant T. De plus, il s’agit de sociétés privées. Toutefois, en Europe, les investisseurs ne sont autorisés à ne détenir que 5% au plus du capital au sein de deux agences de rating différentes. L’objectif ici est d’assurer la neutralité du système de notation.

Les différents types de notation

Chaque agence dispose de son propre système de notation et de ses propres notes. Nous avons choisi de présenter ici la notation utilisée par les trois principales agences de notation, à savoir Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch :

Faites glisser pour en voir plus

S&P's Moody’s Fitch Signification
AAA Aaa AAA Risque d’insolvabilité le plus faible

AA

Aa

AA

Risque d’insolvabilité très faible

A

A

A

Risque d’insolvabilité faible

BBB

Baa

BBB

Risque d’insolvabilité actuellement faible, mais qui peut être affecté en cas de conditions économiques défavorables

BB

Ba

BB

Vulnérabilité élevée au risque d’insolvabilité, particulièrement en cas de changement des conditions économiques

B

B

B

Risque d’insolvabilité significatif avec une marge de sécurité limitée

-

-

CCC

Éventualité d’une défaillance

CCC

Caa

-

Risque très important de non-remboursement sur le long terme

-

-

CC

Risque de défaillance très important

CC

Ca

 

Très proche de la faillite

-

-

C

En défaut ou très proche du défaut de paiement

D

C

 

Entreprise en situation de faillite

-

-

RD

En défaut de paiement, mais continue ses activités

-

-

D

Arrêt de toute activité et mise en liquidation

Zoom sur les agences de notation

La première agence financière a été créée aux USA au tout début du 20e siècle. Il s’agit de l’agence Moody’s qui a délivré sa première notation pour des titres portant sur des chemins de fer. La Moody’s existe toujours et fait même partie des agences de notation faisant figure d’autorité dans le milieu financier.

En effet, aujourd’hui trois agences occupent à elles seules le marché de la notation financière. On trouve notamment deux agences américaines, Standard & Poor’s et Moody’s qui se répartissent à elles deux 80% du marché mondial, et une agence française, Fitch, qui détient 14% du marché.

Ces agences de notation détiennent un pouvoir considérable et se doivent d’avoir une éthique irréprochable. Et c’est là où le bât blesse. En effet, les agences sont rémunérées par les émetteurs des produits soumis à notation…