AA1

Risque Faible pour les entreprises

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

Dernière mise à jour : Octobre 2022

Faites glisser pour en voir plus

PIB 1 018 milliards USD (Classement mondial : 17, Banque mondiale 2021)
Population 17,5 millions (Classement mondial : 67, Banque mondiale 2021)
Forme de l'Etat Monarchie constitutionnelle
Chef du gouvernement Mark Rutte (Premier Ministre)
Prochaines élections 2025 (élections générales)
  • Environnement des affaires favorable
  • Plaque tournante du commerce en Europe
  • Parmi les plus grands exportateurs de pétrole brut au monde et le deuxième plus grand producteur et exportateur de gaz naturel en Europe
  • Excédent élevé du compte courant
  • Des finances publiques saines
  • Secteur bancaire sain
  • Dette privée élevée, la dette des entreprises est la 3ème plus élevée de la zone euro
  • Très forte dépendance au cycle économique de la zone euro
  • Forte exposition à un Brexit dur

L'économie néerlandaise est en train de se remettre de la pandémie, avec un PIB à la fin du premier trimestre 2022 supérieur de 5,5 % au niveau d'avant Covid (T4 2019). La production a augmenté de 2,6 % en glissement trimestriel au deuxième trimestre. Les investissements (+5,4 %) et la balance commerciale ont le plus contribué à la croissance économique, les exportations ayant augmenté plus que les importations (+3,1 % et +2,2 %, respectivement). La consommation des ménages a également contribué positivement, croissant de 0,9 %. Le solide report apportera un certain soutien aux perspectives pour 2022 qui sont assombries par la flambée des prix énergétiques, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et la détérioration des conditions commerciales. En effet, nous nous attendons à une récession à la fin de cette année. En particulier, nous nous attendons à ce que la consommation privée souffre en raison de l'incertitude grandissante et de la flambée de l'inflation qui érodent le comportement de consommation des ménages et des entreprises. Le commerce net devrait également connaître un ralentissement en raison de l'affaiblissement de la demande.

Les pressions inflationnistes aux Pays-Bas ont été très fortes, le taux étant l'un des plus élevés de la zone euro. La croissance des prix a atteint 14,5 % en septembre 2022, principalement en raison de la poursuite des pressions à la hausse sur les prix énergétiques. Le gouvernement a mis en place des mesures pour protéger les ménages et les entreprises de la hausse des prix énergétiques, allouant environ 23 milliards d'euros (2,7 % du PIB). La confiance des consommateurs a davantage chuté en septembre pour atteindre son plus bas niveau historique et bien en deçà de sa moyenne à long terme des deux dernières décennies. Le climat des affaires s'est également détérioré au cours du mois, mais il est resté au-dessus de sa moyenne de long terme.

Nous prévoyons une croissance du PIB d'environ 4,5 % en 2022, grâce au fort report du premier semestre, mais nous prévoyons un ralentissement de l'activité jusqu'à la fin de l'année. Les Pays-Bas connaîtront une récession au premier semestre 2023, entraînant une contraction globale du PIB de 0,3 % l'année prochaine.

La coalition quadripartite a pris ses fonctions en décembre 2021, dirigée par le Parti populaire de centre-droit pour la liberté et la démocratie, ce qui a permis à Mark Rutte d'exercer un quatrième mandat en tant que Premier ministre. Les principales priorités du gouvernement étaient les initiatives vertes, les réformes du système fiscal et social et les mesures visant à faire face à la flambée des prix de l'immobilier.

Dans un contexte de réduction des exportations de gaz russe vers l'Europe, les Pays-Bas bénéficient de leur capacité d'importation de GNL ainsi que d'une faible dépendance au gaz russe. Cependant, en tant que plaque tournante majeure de transit et de stockage, elle reste sous pression pour aider à l'approvisionnement ailleurs, y compris en Allemagne.

Les pourparlers de la coalition gouvernementale ont retardé la soumission du plan de relance et de résilience, qui n'a été soumis à la Commission européenne qu'en juillet 2022. Les Pays-Bas recevront 4,7 milliards d'euros de subventions, soit 0,8 % du PIB. Les Pays-Bas n'ont pas sollicité de prêts de l'UE car leur coût des emprunts reste faible. Le plan néerlandais est structuré autour de six piliers : favoriser la transition verte ; accélérer la transformation numérique ; améliorer le marché du logement, en mettant l'accent sur la rénovation des bâtiments ; renforcer le marché du travail, les pensions et l'éducation tournée vers l'avenir ; renforcer le secteur de la santé publique et la préparation à une pandémie et lutter contre la planification fiscale agressive et le blanchiment d'argent.

Les Pays-Bas sont l'une des économies les plus ouvertes au monde et parmi les meilleurs pays en termes de technologie et d'innovation. C'est un lieu d'affaires très attractif, grâce à ses excellentes infrastructures (dont le plus grand port d'Europe), un climat des affaires compétitif et une main-d'œuvre bien formée. Le régime fiscal comprend plusieurs incitations pour stimuler l'innovation et les activités commerciales, pour attirer une main-d'œuvre étrangère et des investissements commerciaux internationaux.

Début 2022, le nouveau gouvernement de coalition a annoncé un plan visant à rendre les Pays-Bas climatiquement neutres d'ici 2050. Le gouvernement a déclaré qu'il ajusterait les objectifs climatiques nationaux à au moins 55 % de réduction de CO2 d'ici 2030. L'accord national sur le climat de 2019 contient des mesures politiques pour atteindre les objectifs climatiques à travers des accords avec différents secteurs économiques sur des actions spécifiques. Les secteurs participants comprennent l'électricité, la fabrication, « l'environnement bâti », la circulation et les transports et l'agriculture.

Structure commerciale par destination/origine

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
Allemagne 23.9%
1
15.9% Allemagne
Belgique 11.9%
2
14.2% Chine
France 9.0%
3
8.2% Belgique
Royaume-Uni 6.1%
4
7.4% Etats-Unis
Etats-Unis 4.9%
5
4.8% Royaume-Uni

Structure commerciale par produit

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
Pétrole, produits pétroliers et matières connexes 9.8%
1
12.3% Pétrole, produits pétroliers et matières connexes
Produits médicinaux et pharmaceutiques 6.0%
2
7.5% Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a
Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a 5.5%
3
6.0% Machines de bureau et machines de traitement automatiques des données
Machinerie spécialisée 4.9%
4
5.3% Appareils de télécommunication et d'enregistrement du son
Machines de bureau et machines de traitement automatiques des données 4.5%
5
4.7% Véhicules routiers
Pays les plus consultés :

Pays les plus consultés :