Consultez les conseils de nos experts ci-dessous pour toute information
concernant une caution, une garantie ou toute autre forme de sureté pour le
commerce international.
1. Vos lignes de crédit restent libres
Dans les banques, les cautions et garanties font généralement partie des lignes de crédit mixtes à court terme. Chaque caution entraîne donc une consommation de ces lignes de crédit. Mais en passant par un assureur pour ses cautions, votre entreprise conserve une certaine marge de manœuvre sur ses lignes de crédit mixtes à la banque.
2. Caution sans garantie ferme
Quand une banque propose une ouverture de crédit, votre entreprise doit fournir des sûretés et des engagements, et ce, même pour les inscriptions sous la forme de cautions. Ce n’est pas le cas lorsqu’une caution est émise via un assureur. Ce dernier se base uniquement sur les informations financières de votre entreprise et sur le risque inhérent lié à la garantie spécifique.
3. Gestionnaires de garantie spécialisés
Votre banquier d’entreprise est un généraliste et non un spécialiste. Cette personne vous conseille pour le financement de projets d’investissement, vos besoins en fonds de roulement, la gestion de votre trésorerie, vos assurances ou vos cartes de crédit, et bien sûr, pour vos cautions et garanties. Un assureur dispose cependant d’un « gestionnaire de garantie » spécialisé, qui se consacre entièrement à ce sujet. Il occupe ainsi la position idéale pour vous prodiguer des conseils avisés.
4. Cautions et garanties sur mesure
Votre banquier propose généralement des garanties bancaires standards « à la demande ». Ainsi, la banque doit immédiatement verser des liquidités lorsque la garantie doit intervenir. Cette situation n’est pas sans danger et peut mettre votre entreprise dans une position de faiblesse par rapport à la contrepartie. Cependant, vous pouvez souvent négocier d’autres conditions. Le gestionnaire de garantie d’un assureur peut vous y aider. Il vous présente les dangers de certains types de garanties de manière proactive et vous accompagne dans la préparation de textes de garantie « équilibrés ».
5. Technologie performante et spécialistes expérimentés
Les cautions et garanties s’accompagnent de nombreuses démarches administratives. Au moins trois parties sont impliquées (donneur d’ordre, garant et bénéficiaire) et doivent beaucoup communiquer les unes avec les autres. Tout doit se dérouler de manière rapide et ponctuelle. Chez les assureurs, ces mesures administratives sont confiées à des collaborateurs spécialisés. En outre, le logiciel qu’ils proposent a été spécialement conçu pour gérer des cautions.
10 résultats
10 résultats