Pour vos cautionnements et garanties, vous avez le choix entre un assureur spécialisé et votre banque. Pour le premier, c’est un core business ; pour la seconde, une niche. En Belgique, les banques détenaient jusqu’il y a peu un monopole sur la délivrance de cautions et garanties, mais les choses sont en train de changer. Les assureurs sont de plus en plus nombreux à pénétrer le marché. Portmade, commissionnaire anversois de transports, et Twist Tobacco, producteur de tabac en Flandre orientale, ont découvert les atouts d’un partenaire spécialisé en cautionnement, auprès d’Euler Hermes.
Consultez les conseils de nos experts ci-dessous pour toute information
concernant une caution, une garantie ou toute autre forme de sureté pour le
commerce international.
Des experts qui prennent part à la réflexion
Les deux entreprises sont actives dans un secteur soumis à une législation et une règlementation très spécifiques. Et il leur a fallu du temps pour dénicher le partenaire idéal pour leurs activités douanières. « Pour nos cautionnements, nous avons longtemps compté sur notre banque. Avec le recul, ce n’était pas un bon choix. La matière, dans notre niche, exige une connaissance pointue », indique Johan Vandermarliere, gérant de Twist. Le fabricant de tabac a trouvé cette expertise chez Euler Hermes : « Chez eux, nous bénéficions d’une solide couverture des risques à un tarif concurrentiel. »
Chez Portmade, les cautionnements font partie intégrante du business : ils garantissent le flux de la chaîne logistique. Guio Veraart, Directeur : « Nous attendons d’un garant qu’il réfléchisse activement avec nous pour fluidifier ce processus au maximum. Euler Hermes a cherché les meilleures solutions avec nous et a su les mettre en œuvre sans impact sur notre fonctionnement. »
Un partenaire fiable
Portmade a consacré du temps à sélectionner le bon partenaire de cautionnement. Guio Veraart : « Nous avons comparé l’offre de différents acteurs, dont celle de notre banque. Euler Hermes s’est distinguée d’emblée et est aussi sortie en tête de liste après notre analyse. Son rapport qualité-prix a été déterminant, mais aussi son expertise pointue en matière douanière. Et pour les questions complexes, ses experts peuvent compter sur le know-how de leur maison-mère, Allianz. C’est très rassurant pour nous. »
Avec son rating AA, Euler Hermes jouit en outre de toute la confiance des fonctionnaires des accises. Johan Vandermarliere : « Grâce à cela, les services des douanes ont accepté rapidement la reprise du cautionnement. Et l’an dernier, nous avons encore augmenté notre budget de cautionnement. Ce qui pouvait demander jusqu’à trois mois auprès de notre banque, s’est réglé ici en quelques jours. »
Flexible et persévérant
Pour Portmade, la flexibilité d’Euler Hermes a constitué un autre argument de poids pour engager la collaboration avec l’assureur-crédit. Guio Veraart : « Toutes nos activités sont liées à des garanties. Ceci exige un package de cautionnement relativement important, avec la souplesse requise. Le système d’Euler Hermes laisse assez de liberté pour augmenter ou diminuer facilement les montants des actes de garantie. Dans un environnement opérationnel, il n’est en outre pas toujours évident d’agir vite. Euler Hermes le comprend bien et nous laisse le temps nécessaire pour préparer certaines pièces administratives. »
Alors, quand on leur demande de citer les principaux atouts de l’assureur, les gérants n’ont pas à réfléchir longtemps. Johan Vandermarliere : « Les cautionnements font partie de leur core business, et on le sent. Ils posent les bonnes questions et s’intéressent de près à nos chiffres. » Guio Veraart: « Nos cautionnements sont en bonnes mains. Avec leur énergie et leur ténacité, les experts d’Euler Hermes nous offrent le service que nous sommes en droit d’attendre d’un garant. »
10 résultats
10 résultats