Les cas de fraude signalés chaque année se comptent par centaines de milliers. Mais tout comme il n'y a pas deux entreprises identiques, chacun de ces cas est différent. Tout le monde connaît la cyberfraude, mais saviez-vous que d'autres types de fraude peuvent également toucher votre entreprise ?
Connaissez-vous les risques de fraude liés à votre entreprise et comment les
éviter ?
1. Ennemis externes
Argent volé et biens aliénés par des personnes de l'extérieur : le nombre de cas de fraude externe a explosé ces dernières années. L'interception et la falsification de factures et de commandes constituent une forme de fraude populaire, mais les faux e-mails et l'imitation d'une signature ou d'une voix sont également très courants. Dans les cas extrêmes, un escroc s'arroge l'identité du CEO ou du CFO afin de pouvoir encaisser des paiements à sa place.
2. De l'intérieur
Les fraudeurs ne viennent pas toujours de l'extérieur : 37 % des cas de fraude sont l'œuvre de membres du personnel. Pensez au vol de matériel de bureau ou à l'achat de cadeaux d'affaires inappropriés. Se servir du lien avec l'entreprise à des fins personnelles est également une forme de fraude. Faire effectuer à l'entreprise des paiements fictifs sur son propre compte ou acheter des biens privés au nom de l'entreprise sont des exemples connus.
3. Des quatre coins du monde
La forme de fraude la plus courante est et reste la cyberfraude. Pensez aux cyberattaques au cours desquelles les hackers installent un virus pour bloquer vos ordinateurs. Ou aux e-mails d'hameçonnage pour obtenir des mots de passe confidentiels dans l'espoir de commettre des actes frauduleux dans vos systèmes.
Au cours des deux dernières années, plus de la moitié des entreprises belges ont été victimes de cyberfraude. La numérisation croissante et l'utilisation grandissante des réseaux sociaux rendent votre entreprise toujours plus vulnérable face à la cybercriminalité. Vous en prémunir de manière optimale n'est donc pas du luxe.
14 résultats
14 résultats