Chaque fois que vous envoyez une facture à un client, vous encourrez le risque que celui-ci ne paie pas. Une situation qui peut entraîner des problèmes de cash-flow et de rentabilité. Pire encore : une importante facture impayée peut mettre la croissance de votre entreprise en péril, voire même vous mener à la faillite.
Consultez les avis de nos experts dans notre livre blanc ci-dessous pour plus
d'informations concernant les faillites et défauts de paiement.
Cinq signes que vos clients rencontrent des difficultés de paiement
1. Retards de paiement
Votre client essaie de modifier les modalités de paiement ou ne remplit plus ses obligations en la matière? Il est fort probable qu’il manque de liquidités.
2. Décisions de crédit douteuses
Votre client a conclu un accord de grande ampleur avec un partenaire douteux. Restez sur vos gardes : ses problèmes peuvent vite devenir les vôtres si votre client n’a pas mis en place une procédure de gestion de crédit claire avec ce partenaire.
3. Nouveaux financements
Votre client essaie toujours d’obtenir de nouveaux financements ou change régulièrement de banque? Il agit peut-être de la sorte car sa banque actuelle refuse de lui octroyer un autre crédit, ce qui n’est pas un signe positif.
4. Intensification des contrôles
Votre client semble être dans le collimateur des institutions de crédit? Cela signifie peut-être qu’il a du mal à rembourser ses dettes.
5. Des excuses toujours plus nombreuses
Votre client invoque sans cesse des excuses pour justifier son défaut de paiement? C’est probablement qu’il est dans l’incapacité de vous payer, tout simplement.
Comment vous protéger contre les impayés ?
Une assurance-crédit vous protège contre les pertes financières qui découlent du non-paiement de vos factures dans le secteur B2B. Vous bénéficiez de la garantie d’être payé pour les produits et services fournis, même en cas de faillite du client. En cas de non-paiement, Euler Hermes vous indemnise après 60 jours.
28 résultats
28 résultats