Le role preventif de la gestion de
credit

Tout commence par une bonne analyse et un suivi de vos clients et prospects.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Mon client est-il solvable ? Quels sont les risques dans mon portefeuille ? Comment puis-je trouver les meilleurs prospects ? Où se trouvent les opportunités de croissance ?

Les réponses à ces questions vous permettent de prendre des décisions éclairées. Évaluer les risques que représentent des clients existants et nouveaux est essentiel pour votre entreprise.

Grâce à une bonne connaissance de l'évolution de votre portefeuille de débiteurs, vous pouvez réagir immédiatement et de manière appropriée, prendre les mesures nécessaires et prévenir les dommages.

Les 4 avantages principaux d’une telle analyse
 

  1. Réduire les amortissements
    Surveiller constamment vos clients permet d’éviter les amortissements. Ainsi, vous êtes toujours en mesure de prendre les mesures appropriées si le risque ou le comportement de paiement change.
  2. Augmentez la vitesse de paiement de vos clients
    Réduisez votre solde impayé. Pour cela, analysez la solvabilité de vos clients. Servez-vous de ces informations précieuses comme d’une base pour vos conditions de crédit et vos sommations.
  3. Optimisez votre gestion de crédit
    Disposer d’informations correctes et actuelles concernant vos clients rend votre gestion de crédit plus efficace et plus efficiente.
  4. Segmentez votre portefeuille
    Segmentez votre portefeuille de clients sur la base du chiffre d’affaires et des risques. Utilisez ensuite cet outil comme point de départ pour votre processus de sommation.