Les factures : vous préférez les envoyer plutôt que les recevoir, mais dans les deux cas, mieux vaut s'en charger tout de suite. Les défauts de paiement des clients sont toutefois souvent délicats à gérer. Avec ces cinq étapes, le recouvrement des factures deviendra un jeu d'enfant.
Consultez les avis de nos experts dans notre livre blanc ci-dessous pour plus
d'informations concernant les faillites et défauts de paiement.
1. Prévoyez des alertes
Mieux vaut prévenir que guérir. Quand il est question de factures impayées, on n'est jamais trop prudent. Les systèmes d'alerte sous la forme d'outils numériques permettant de suivre les factures entrantes et sortantes sont la clé : en plus d'offrir un aperçu clair, ils donnent également à vos collaborateurs la possibilité de se concentrer sur leurs tâches principales et pas sur les factures.
Ne mettez pas uniquement en place un système de rappel quand il est déjà trop tard : il est encore plus pratique de paramétrer une alerte quelques jours avant l'échéance.
2. Envoyez un rappel
Vous ne devez pas non plus attendre que le délai soit passé pour interpeller votre client. Au contraire, un rappel envoyé avant la date butoir est plus agréable à recevoir qu'une première mise en demeure formelle après l'échéance. Vous augmenterez aussi vos chances d'être payé.
3. Asseyez-vous autour de la table
Le paiement se fait malgré tout attendre ? Réagissez alors le plus vite possible. Discutez avec votre partenaire commercial et essayez de trouver une solution ensemble. Si vous souhaitez encore profiter de la relation commerciale avec votre client à l'avenir, un règlement à l'amiable est souvent la solution.
4. Cherchez un partenaire
Si vous ne parvenez pas à vous entendre avec votre relation d'affaires, faites appel à un bureau de recouvrement professionnel. Un service de recouvrement comme celui d'Euler Hermes n'a aucun lien avec vous ou votre client – ce qui lui permet d'évaluer la situation de manière objective – et possède une grande expérience des négociations difficiles. Un bureau comme Euler Hermes dispose en outre des connaissances juridiques nécessaires pour intégrer un règlement à l'amiable dans un contrat en béton.
5. Assurez-vous au préalable
Contractez une assurance-crédit pour les factures, contrats et relations commerciales à venir. Cette assurance ne vous garantit pas que vos factures seront payées, mais elle en accroît les chances. Les entreprises sont plus enclines à payer leurs factures si vous avez une assurance-crédit, car en cas de défaut de paiement, elles risquent de se voir aussi retirer leurs lignes de crédit chez d'autres fournisseurs.
Une assurance-crédit apporte en outre de la sérénité. Le fait de savoir qu'après 60 jours, vous recevrez de toute façon une indemnisation pour votre facture impayée diminue les contraintes de temps et vous laisse plus de marge pour négocier avec votre client.
28 résultats
28 résultats