Ces 6 signaux d'alarme laissent présager un mauvais paiement
Le mauvais paiement est comme une maladie grave (et malheureusement souvent fatale) : une détection précoce est essentielle. Mais mieux vaut encore prévenir que guérir. La pratique montre que le mauvais paiement est souvent précédé par une série de signaux.
Les reconnaissez-vous ?
1. Le comportement en matière de paiement change.
Un signal d’alarme fréquent : les factures en suspens sont payées de plus en plus tard. Cette pratique est dénommée lagging. Vous recevez une demande de report de paiement ? Vous pouvez éventuellement l'accepter, moyennant des accords stricts. Mais si le paiement tardif devient progressivement un schéma récurrent, il peut conduire au mauvais paiement.
2. Les excuses s’accumulent.
« Notre comptable est en vacances et nous règlerons cela dès qu’il/elle sera de retour », « Nous rencontrons des problèmes techniques avec le système », « Il y a eu une erreur avec la livraison », voire « En fait, nous ne sommes pas du tout satisfaits de ce que vous avez livré » Des excuses successives pour le non-paiement ou le paiement tardif de vos factures doivent allumer toutes vos lampes rouges.
3. Votre client est soudain difficilement joignable.
E-mails sans réponse. Appels téléphoniques non pris. Voicemail après voicemail. SMS sans réponse. Si un client ne vous contacte pas après des tentatives répétées, vous savez que la situation est (probablement) critique.
4. Le management n’est pas très stable.
Le management de votre client est lié à des entreprises ayant un historique négatif en termes de paiements ou de faillites ? Dans les petites entreprises en particulier, le passé constitue souvent un bon indicateur de l’avenir. Une vigilance accrue ne peut pas faire de tort.
5. Beaucoup de changements surviennent chez votre client.
Des changements surviennent souvent au niveau du management ou au sein du siège ? L’exercice en cours est prolongé sans explication fondée ? L’entreprise a-t-elle déposé ses comptes annuels à temps ? Si ce n’est pas le cas, cela soulève déjà des questions. Les changements ne sont pas un problème en soi, mais s’ils ne sont pas en phase avec les pratiques habituelles, mieux vaut rester sur vos gardes.
6. Votre client a de moins en moins de clients.
Votre client dépend de plus en plus d’une base de clients réduite ? Un problème avec l’un de ces acheteurs peut déséquilibrer la chaîne tout entière. Gardez toujours à l'œil la situation dans son ensemble.
Vous pouvez contrôler attentivement ces signaux d’alarme auprès de vos clients existants.
La situation se complique quand vous voulez identifier les mauvais payeurs potentiels parmi vos prospects. C’est néanmoins très important, car pour connaître une croissance durable après une crise, vous avez besoin d’un fichier de nouveaux clients fiable et durable.