surgery

Assurance fraude

Le développement numérique a provoqué une forte augmentation des fraudes. Protégez votre entreprise contre les pertes financières dues à la fraude interne et la fraude externe avec notre assurance fraude.

La fraude au président et les fraudeurs se faisant passer pour des clients ou des fournisseurs constituent une menace croissante pour les entreprises. Mais sachez qu’il ne s’agit pas toujours d’activités criminelles de tiers. Vos propres employés peuvent également être responsables de la fraude. On enregistre chaque année des milliers de cas de criminalité en col blanc. Que la fraude soit commise par l’intérieur ou par l’extérieur de votre entreprise, les pertes financières ont un impact majeur sur votre entreprise et peuvent souvent atteindre des millions d’euros.

Avec notre assurance fraude, vous protégez votre entreprise contre les pertes financières dues à la  fraude interne et à la fraude externe. Vous devrez probablement aussi engager des frais pour limiter les dommages tels que les frais de procédure judiciaire. La bonne nouvelle est qu’en plus des pertes financières, ces frais sont également inclus dans notre assurance fraude.

  1.  Les entreprises aux Pays-Bas et en Belgique sont de plus en plus confrontées à la fraude et aux escroqueries. 78 % des entreprises déclarent y avoir été confrontées au cours des deux dernières années.
  2. Cependant, la plupart des fraudes sont commises par des employés internes. Le nombre d'entreprises ayant perdu plus de 100 000 euros à cause de la fraude interne est passé à 39 %, mais ce pourcentage était encore inférieur à 25 % en 2024. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Allianz Trade auprès d'entreprises du Benelux en 2025.
  3. La cyberassurance ne protège pas les entreprises contre la fraude numérique. Les dommages causés par une fausse facture envoyée par e-mail par un fraudeur, par exemple, ne sont pas couverts par la cyberassurance, mais l'assurance contre la fraude l'est.
  • Pertes financières résultant des activités criminelles des employés. Il peut s'agir de vols, d'abus de confiance, de fraudes, de détournements de fonds ou de dommages matériels.
  • Les pertes dues à une fausse identité, comme dans le cas de la « fraude au président » ou du détournement de fonds par des tiers se faisant passer pour l'un de vos partenaires commerciaux.
  • Les dommages causés par des tiers dans le cadre de certaines formes d'escroquerie, de vol ou de fraude.
  • La possibilité de coassurer les dommages causés par le vol de secrets commerciaux.
  • Les coûts résultant de la fraude, tels que la récupération des données et les procédures judiciaires.
Vrouw in auto die blij is dat ze een fraudeverzekering heeft afgesloten
  • Dès la souscription, vous recevez un kit de prévention et des alertes sur les nouvelles menaces pour vous aider à vous protéger des risques de fraude.
  • En cas de fraude avérée, nos gestionnaires sinistres et nos experts mandatés interviennent afin de vous aider à gérer la crise.
  • Après accord sur le monntant de la fraude, vous êtes indemnisé des pertes financières directes subies dans les 30 jours. Vous bénéficiez également de la prise en charge de certains frais induits.

La fraude interne est une fraude organisée par un ou plusieurs de vos employés. Étant donné qu’au sein d’une entreprise, les procédures se fondent souvent sur la confiance et que les systèmes de contrôle ne sont pas encore suffisamment développés, la fraude interne est bien plus fréquente que vous pensez et les pertes peuvent peser lourdement sur la santé financière et la réputation de l’entreprise. Parmi les exemples connus de fraude interne, nous pouvons citer :

• Le paiement de factures fictives sur un compte privé
• Le vol de matériel de bureau
• L’achat de cadeaux d’affaires inappropriés
• L’achat de biens au nom de la société à des fins privées

La fraude externe est organisée par des personnes extérieures à l’entreprise. La nouvelle génération de fraudeurs utilise de moyens ultrasophistiqués afin de tromper les entreprises en se faisant passer pour un partenaire commercial (fraude au faux fournisseur, au faux client), voire un dirigeant (fraude au président), toujours dans le but de se faire remettre frauduleusement des fonds ou des marchandises.

Les techniques utilisées par ces nouveaux escrocs incluent notamment l’usurpations d’identité, l’imitation de voix et de signature, la persuasion, l’intimidation, le chantage, les faux emails et l’intrusion dans les systèmes.

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Notre assurance crédit E-Commerce permet aux entreprises B2B d’offrir le paiement en toute sécurité, en ligne. Cette assurance prend facilement en charge la fonctionnalité Buy Now, Pay Later (BNPL).
 
Vos relations d'affaires peuvent demander une garantie avant de faire affaire avec vous. Avec une telle garantie, votre client sera indemnisé si vous ne pouvez plus remplir vos obligations.
 
Avec l'assurance-crédit, votre entreprise est assurée pour les dommages qui surviennent parce qu'un client ne paie pas vos factures. Avec cette assurance, vous bénéficiez, en plus de la couverture, de notre service d'information et de recouvrement.