Les PME, le moteur de l'économie
L’importance économique des PME est substantielle. En Belgique, le secteur des PME compte près de 2 millions d’employés, soit environ 64 % de la population active Belge. Le secteur des PME n’est pas considéré pour rien comme le moteur de l'économie.
Les petites entreprises selon le Code des Sociétés :
Sociétés de capitaux qui ne dépassent pas un des critères suivants à la date du bilan du dernier exercice clôturé :
- Nombre moyen annuel de salariés ne dépassant pas 50
- Chiffre d'affaires annuel hors TVA de 9 millions d’euros maximum
- Bilan total de 4,5 millions d’euros maximum.
|
Les défis des PME
Euler Hermes a réalisé une étude comparative du climat économique pour les PME dans 13 pays. Conclusion : les plus grands défis concernent la bureaucratie et les charges administratives, la politique fiscale et la recherche de personnel ainsi que les coûts salariaux associés. L’étude souligne également le fait que les PME sont confrontées à des difficultés de financement, à une concurrence intense et à une structure de coûts lourde (coûts de main-d'œuvre, réglementation, taxes).
Activité des PME par region :
- Bruxelles : 12%
- Wallonie : 27%
- Flandre : 56%
Source: Global Business Monitor 2019, Bibby Financial Services - Euler Hermes.
|
Que disent les chiffres à propos de la Belgique ?
Orienté vers l'exportation et fiscalement favorable
Le climat des affaires est relativement favorable aux PME en Belgique. Il n'est pas surprenant qu'en raison de sa proximité avec de nombreux marchés importants tels que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, la Belgique soit une économie orientée vers l'exportation. Le commerce transfrontalier est relativement fluide et, par rapport à d'autres pays, le coût (administratif) des exportations vers les pays voisins est presque négligeable. Un autre facteur favorable est le fait que la Belgique dispose d'une agence d'exportation dans les trois régions.
En moyenne, dans les autres pays, 5,5% des PME sont orientées vers l'exportation, alors qu'en Belgique, ce chiffre est de 7,1%. Reste à voir comment se déroulera le Brexit et quelle sera son impact sur les exportations.
Autre élément positif : les PME belges bénéficient d'un taux d'imposition des sociétés réduit de 20 % depuis 2018 (contre le taux normal de 29 %). Cette différence augmente les marges des PME d'environ +2 points. Ces marges étaient déjà plus élevées que dans d'autres pays. En 2017, le ratio EBITDA sur chiffre d'affaires était de 13%, soit +2 points au-dessus de la moyenne européenne. Cela devrait accroître la résistance à la hausse des coûts des intrants, tels que les salaires et les prix des importations.
Concurrence, administration et rigidité
En revanche, le taux de d’imposition sur les sociétés lui-même est relativement élevé par rapport aux PME d'autres pays (+5 points plus élevé qu'en France par exemple). Comme la tendance générale indique, la concurrence acharnée, les charges administratives et la rigidité du marché du travail exercent une pression à la baisse sur l'environnement des PME.
La trésorerie est l’élément clé
L'augmentation des coûts fixes et la stabilité des flux de trésorerie semblent être des défis majeurs pour les PME. Près de la moitié des PME (43 %) sent un impact négatif sur les marges bénéficiaires en raison de créances douteuses. Le recouvrement des factures en temps voulu est l'une des principales préoccupations des PME belges. Un peu plus d'un tiers citent même cela comme leur principal problème. Les factures payées en retard ou impayées sont une atteinte directe à la liquidité d'une entreprise.
1 faillite sur 4 en Belgique est le résultat du non-paiement d'un client
Source : Euler Hermes Global Economic Outlook
|
Avantages de l'assurance-crédit pour les PME
Afin d’éviter le non-paiement, il est important que vous sachiez avec qui vous faites des affaires. Non seulement pour éviter de devoir faire face à ces genres de problématiques, mais aussi et surtout pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre entreprise. La collaboration avec un assureur-crédit établi est un bon moyen d’éviter ces problèmes et de lutter contre si nécessaire.
Vous n'avez pas encore d'expérience avec un assureur crédit ? Faites appel à nous pour réaliser à titre gracieux un contrôle de solvabilité sur trois de vos clients ou prospects. Ainsi, vous pouvez aussi bien vous rassurer sur la fiabilité de vos partenaires que vérifier plus facilement la santé financière de vos clients ou prospects.