1. Les ordinateurs et les autres facteurs de risque visibles
Les dégâts ou les problèmes liés aux ordinateurs, aux véhicules ou au parc de machines sont malheureusement difficilement évitables. Heureusement, ces risques sont les plus visibles. Votre entreprise dépend de votre infrastructure physique ? Un bon entretien et un plan de réparation seront vos compagnons de route. Vous éviterez ainsi la fermeture de votre entreprise durant des jours, voire des semaines en cas de dommages.
2. Chaque maillon de la chaîne
Court ou long, proche ou éloigné, chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement comporte des risques. Plus il y a de maillons, plus le risque est grand. La répartition est la clé : répartir les risques sur plusieurs fournisseurs vous permet de toujours avoir un plan B.
3. Les phénomènes naturels
Au sein de votre entreprise, il y a beaucoup de choses que vous maîtrisez totalement. Mais comme pour tout, certains facteurs évoluent indépendamment de votre volonté. En fonction du marché sur lequel vous êtes actif, les cas de force majeure peuvent être plus ou moins nombreux. Une éruption volcanique, une tempête de neige ou un tremblement de terre : ce genre de phénomènes naturels ne se produit heureusement pas tous les jours, mais il est important d'en tenir compte.
4. Les acteurs mondiaux
Mieux vaut aussi suivre les évolutions géopolitiques. Le Brexit ou la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine n'ont peut-être pas d'impact direct sur votre entreprise, mais ils peuvent influencer le comportement de vos clients et ainsi avoir un effet indirect sur vous. Surveiller de près les mouvements mondiaux, de préférence avec l'aide d'un acteur international, est le moyen idéal d'anticiper les changements géopolitiques.
5. Absence de protection contre les risques
Vous ne pouvez pas maîtriser les risques précédents, mais vous pouvez vous protéger. Faire d'un revers un avantage est une véritable prouesse. Éviter ces risques de contretemps constitue un défi encore plus grand. Et pourtant, c'est ce qu'Euler Hermes fait pour votre entreprise. Avec une assurance-crédit, vous dormirez non seulement sur vos deux oreilles, mais vous aurez aussi plus de temps pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre entreprise : faire des affaires.