Political Risk Insurance Provided Relief When A Large Invoice Went Unpaid

Une trésorerie stable et une stratégie de risque proactive aident l'entreprise à se développer stratégiquement

Dans le secteur souvent instable du vêtement, il est primordial de maintenir des flux de  trésorerie stables et de mettre en place des stratégies de prévention des risques pour garantir une bonne croissance. Sur les conseils de Marcum LLP, un cabinet comptable agréé, l’entreprise de vêtements CP Shades, basée à San Francisco, a adopté une assurance-crédit comme solution complète pour limiter les risques et faire augmenter stratégiquement ses ventes.

Industrie:

Vêtement

Défi:

Couverture d’un risque accru avec un acheteur important

Avantage de la police:

Assurer une tranquillité d’esprit sur le plan financier

En tant que grossiste et détaillant, CP Shades jouit depuis longtemps d’une réputation solide dans le secteur de la mode. L'entreprise doit cette renommée à la qualité et à la durabilité de ses vêtements, faits main dans le nord de la Californie. Comme de nombreuses entreprises du secteur, CP Shades a fait appel à une société d’aff acturage pour accélérer ses fl ux de trésorerie et couvrir une partie de ses créances contre les pertes. Toutefois, l’entreprise a décidé de changer de stratégie lorsque la société d’aff acturage n’a plus voulu assumer le risque accru avec le nouvel acheteur, sur lequel peu d’informations financières étaient disponibles. CP Shades s’est trouvée contrainte de prendre une décision difficile en termes de ratio risque/récompense.                              

Ron Friedman, CPA, associé chez Marcum LLP, et comptable pour CP Shades a expliqué: « CP Shades se trouvait dans une situation délicate: un de ses bons clients payait ses factures à l’heure et tenait parole, mais étant donné qu’il ne fournissait pas d’informations fi nancières, la société d’aff acturage ne voulait pas
prendre de risque pour un montant si élevé. Il était diffi cile de dire si le client avait un problème de flux de trésorerie ou non. Ce n’était pas un risque de la société d’aff acturage était prête à prendre. Si le client se retrouvait par la suite dans l’incapacité de payer, CP Shades aurait dû faire face à une dette immense. »

CP Shades et Friedman ont travaillé ensemble pour identifier la meilleure solution pour les besoins uniques de CP Shades. Friedman, qui a de l'expérience dans la restructuration des programmes efficaces de gestion du risque de crédit pour ses clients, s'est tourné vers l'un de ses principaux partenaires stratégiques, Euler Hermes, pour structurer une solution qui fournirait à la fois une assurance-crédit globale et une couverture supplémentaire spécifique pour le plus gros client de CP Shades.

La politique d’assurance-crédit imaginée par Euler Hermes fournit à CP Shades un outil stratégique pour accroître ses ventes de manière sécuritaire à de nouveaux clients comme à des clients existants. Toutefois, la couverture du très grand compte nécessitait un outil plus stratégique encore, en raison du peu d’informations financières disponibles sur le client. Euler Hermes a reconnu que le client représentait un risque élevé et a recommandé à CP Shades de se procurer la couverture nécessaire grâce à Power CAP, l’un des produits proposés par Euler Hermes. Power CAP permet aux assurés d’acheter une couverture supplémentaire pour des transactions de très gros volume aux risques élevés. La couverture supplémentaire offre une garantie en plus contre les pertes catastrophiques. Elle permet aux entreprises de réaliser tout leur potentiel commercial et leurs objectifs de croissance tout en démontrant une gestion financière saine.

« Il n’intéresse en aucun cas les entreprises textiles de prendre des risques de crédit, » a déclaré Friedman « la plupart des créances des entreprises sont couvertes par des sociétés d’aff acturage. Les entreprises comptent sur ses sociétés pour obtenir des informations concernant leurs clients et pour les couvrir en conséquence contre les risques ». Toutefois, les sociétés d’aff acturage ont actuellement tendance à prendre de moins en moins de risques si elles manquent d’informations financières. Pour les entreprises, cela peut entraîner des problèmes de variation des fl ux de trésorerie et aff ecter leurs opérations et leur croissance à bien des égards.

« C’est là qu’Euler Hermes entre en jeu. L’assurance-crédit peut compenser ce manque à gagner et consolider la situation fi nancière des clients en garantissant la stabilité des fl ux de trésorerie et du bilan. » dit Friedman. La protection stratégique de l’assurance-crédit off re aux dirigeants des entreprises telles que CP Shades la liberté de se concentrer sur les fondements de leur entreprise : concevoir la marchandise et vendre leurs produits.

L’assurance-crédit proposée par Euler Hermes n’a pas uniquement réduit le risque de concentration, mais elle a également permis le développement de CP Shades. L’assurance-crédit est un élément clé. En eff et, de nombreuses entreprises du secteur du vêtement ne prennent pas de risque de crédit, car elles disposent de ressources limitées pour évaluer les informations fi nancières de leurs clients. En tant qu’assureur-crédit, Euler Hermes vient seconder les services de crédit des entreprises en leur off rant des compétences exclusives et un suivi des risques, en plus d’une protection fi nancière. Ces ressources procurent aux entreprises la confiance nécessaire pour augmenter signifi cativement leurs limites de crédit et dynamiser ainsi leurs ventes. « Si les entreprises du secteur du vêtement adoptent des assurances-crédit et que cela permet au secteur entier de se développer, cela pourrait être un véritable succès pour tous les acteurs impliqués. » dit Friedman.