En tant que grossiste et détaillant, CP Shades jouit depuis longtemps d’une réputation solide dans le secteur de la mode. L'entreprise doit cette renommée à la qualité et à la durabilité de ses vêtements, faits main dans le nord de la Californie. Comme de nombreuses entreprises du secteur, CP Shades a fait appel à une société d’aff acturage pour accélérer ses fl ux de trésorerie et couvrir une partie de ses créances contre les pertes. Toutefois, l’entreprise a décidé de changer de stratégie lorsque la société d’aff acturage n’a plus voulu assumer le risque accru avec le nouvel acheteur, sur lequel peu d’informations financières étaient disponibles. CP Shades s’est trouvée contrainte de prendre une décision difficile en termes de ratio risque/récompense.
Ron Friedman, CPA, associé chez Marcum LLP, et comptable pour CP Shades a expliqué: « CP Shades se trouvait dans une situation délicate: un de ses bons clients payait ses factures à l’heure et tenait parole, mais étant donné qu’il ne fournissait pas d’informations fi nancières, la société d’aff acturage ne voulait pas
prendre de risque pour un montant si élevé. Il était diffi cile de dire si le client avait un problème de flux de trésorerie ou non. Ce n’était pas un risque de la société d’aff acturage était prête à prendre. Si le client se retrouvait par la suite dans l’incapacité de payer, CP Shades aurait dû faire face à une dette immense. »