COMMENT RATIONALISER MA GESTION DE CRÉDIT ?

Faisant la première vente est que le début d’une relation client. Comment vous gérez l’approbation de crédit et le processus de paiement aura des implications majeures pour le potentiel de croissance et la santé financière de cette relation.

La gestion du crédit qui est trop relax peut laisser votre entreprise en attente pour le paiement sur les factures du client. Des études montrent que le cinquième des faillites parmi les petites et moyennes entreprises est lié au retard de paiement ou de non-paiement des clients.

Pourtant, la gestion du crédit qui est trop conservateur peut étouffer la croissance d’une relation client autrement en bonne santé. Si les clients ne parviennent pas à obtenir le crédit dont ils ont besoin, ils peuvent prendre leurs affaires ailleurs.

Trouver le sweet spot entre ces deux extrêmes est essentiels pour l’avenir de votre entreprise. Bien sûr, ce n’est pas possible d’éliminer tous les risques de crédit. Toutefois, une solide approche à la gestion de crédit peut rationaliser les approbations de crédit à tous les stades de la relation client.

L’assurance-crédit joue un rôle clé dans ce processus. Non seulement l’assurance-crédit offre de l’information inégalée sur la santé financière des clients, elle fournit également une garantie de paiement dans le cas d’une perte inattendue.

Les entreprises peuvent aussi prendre des mesures pour améliorer leur gestion de crédit et s’assurer qu’ils ont toujours une bonne maîtrise de leurs risques. Voici neuf façons de le faire :

  1. Connaissez vos clients. En faisant des recherches avant de signer des contrats, votre entreprise comprendra les forces et les faiblesses de chacun de vos clients. À l’aide de cet aperçu, vous pouvez prendre des décisions stratégiques de crédit tout au long de la relation client.
  2. Clairement documenter les conditions. Disputes et malentendus au sujet des factures peuvent créer des retards dans la réception du paiement. Articuler clairement les conditions de la relation de crédit à chaque client, vous pouvez éviter beaucoup de ces situations.
  3. Téléchargez les reçus. Une autre zone de conflit potentiel est si et quand un client reçoit les produits et les services achetés. Créer et exiger des signatures de clients sur les reçus pour toutes les transactions afin de minimiser toute question.
  4. Facturez rapidement. Envoyez des factures dès qu’une transaction est terminée pour commencer aussi rapidement que possible le processus de paiement, ainsi augmentant les chances de paiement en temps opportun.
  5. Appelez à ou avant la date d’échéance. Un rappel amical qu’une facture est due ou arrivant à échéance est un moyen de laisser les clients savoir que vous suivez le paiement et attendez une remise en temps voulu.
  6. Établissez des rappels de paiement périodique. Un rappel qu’une facture est due ne suffit pas pour obtenir des paiements. Le vendeur qui publie des rappels régulièrement et de manière professionnelle est plus susceptible de recevoir un paiement dans les délais prévus.
  7. Documentez et communiquez le processus de paiement. Tous les membres de l’organisation doivent comprendre, respecter et soutenir le processus et les politiques de paiement. Des messages contradictoires et une mauvaise communication aux clients créera la confusion et retardera le paiement de factures.
  8. Examinez régulièrement les renseignements financiers des clients. Il est souvent tentant de négliger un changement négatif au crédit ou à la situation financière d’un client, surtout quand le client est grand, rentable et de long terme. Toutefois, les circonstances changent et un client qui une fois représenté un risque faible et qui payé régulièrement les factures peut commencer à retarder ou manquer entièrement les paiements. Les entreprises doivent examiner et envisager de nouvelles situations financières sans parti pris lors de la gestion de crédit pour un client spécifique
  9. Être consistent. Pour réussir, vous devez appliquer toutes les étapes dans votre processus de gestion de crédit à tous les clients et pour chaque transaction et facture. Seulement en étant consistent vous pouvez assurer que les clients payeront chaque facture rapidement.