L'Allemagne est fortement dépendante de la Russie pour le gaz, le pétrole et le charbon. Le pays veut y mettre un terme au plus vite. Par exemple, toute l'électricité doit être produite de manière durable d'ici 2035. Quelles sont les mesures les plus importantes que le pays doit prendre ? Notre bureau d'études les a cartographiés.

À court terme, l'utilisation du charbon pour la production d'électricité en Allemagne augmentera considérablement. Il s'agit d'un effet temporaire, en partie dû à la guerre en Ukraine. Cela ne change rien au fait que l'Allemagne poursuit des plans ambitieux de « verdissement ». Ceux-ci vont plus loin que les objectifs climatiques de Paris. La capacité d'énergie renouvelable va quadrupler et le gouvernement allemand souhaite que l'utilisation du charbon appartienne au passé d'ici 2030.

Jusqu’à l’année dernière, environ 55% de l'approvisionnement en gaz naturel de l'Allemagne provenait de Russie. Le gaz est une matière première importante pour l'industrie (chimique) allemande et plus de la moitié des foyers en Allemagne dépendent du gaz pour se chauffer. De plus, un quart de toutes les maisons sont chauffées au mazout. L'Allemagne tire 35 % de son pétrole de la Russie. Et 50 % du charbon. Cela explique la hâte du gouvernement allemand à accélérer la transition vers les énergies renouvelables.
Le « verdissement » donnera un coup de pouce significatif à l'économie allemande. Jusqu'en 2035, 40 milliards d'euros de valeur ajoutée par an (1,1 % du PIB en 2021). L'expansion de la capacité d'énergie renouvelable nécessite un investissement annuel moyen de 28 milliards d'euros (jusqu'en 2035). L'expansion de l'infrastructure fournira des emplois à une moyenne de 440 000 personnes pour la période 2022-2035. Le défi sera de les dans un marché de l’emploi actuellement surchargé.
Selon notre bureau d'études, certaines choses devront changer pour produire de l'énergie renouvelable à un rythme accéléré. Les procédures de planification et d'approbation des réseaux d'énergies renouvelables, d'électricité et d'hydrogène doivent être systématiquement simplifiées et accélérées. Un plan de développement intégré du système devra également être élaboré pour l'extension de l'infrastructure.
Au premier semestre 2022, près de la moitié de toute l'électricité consommée en Allemagne a été produite à partir de sources renouvelables. Dans 8 ans, on devrait atteindre 80 %. On estime que la consommation brute d'électricité s'élèvera alors à 750 térawattheures (TWh). La demande d'électricité augmentera fortement dans les années à venir en raison de l'électrification croissante des processus industriels, de la chaleur et des transports. Pour atteindre l'objectif de 80 % d'ici 2030, la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables devra passer d'un peu moins de 240 TWh aujourd'hui à 600 TWh en 2030 et 875 TWh en 2035.
Outre l'énergie éolienne et solaire, l'Allemagne investit également massivement dans l'hydrogène en tant que source d'énergie durable. L'éolien terrestre fournira près de 160 gigawatts (GW) de puissance (54 GW en 2020), l'éolien offshore 60 GW (8 GW en 2020) et l'énergie solaire 300 GW (54 GW en 2020). On estime que d'ici 2035, près de 90 % de la demande d'électricité sera satisfaite. L'hydrogène contribuera alors à hauteur de 7 %. En théorie, l'Allemagne devrait pouvoir être climatiquement neutre d'ici 2035.

87 results

sept. 13, 2024

Le risque commercial est plus élevé qu’avant le coronavirus

Les risques commerciaux ont augmenté après le COVID, avec 87 % des secteurs belges à risque 'moyen' ou 'élevé'. Les secteurs clés comme la construction et le textile sont menacés de défaut. En savoir plus.

sept. 12, 2024

L'essor de l'IA & l'évolution du rôle des CFO

Découvrez comment l'IA transforme le rôle des CFO. Edouard Priet, CFO chez Allianz Trade explique comment les données en temps réel aident les CFO à gérer la croissance et les risques. Regardez la vidéo pour plus d'infos.

sept. 12, 2024

Augmentation des risques de crédit en Europe

Découvrez comment la hausse des risques de crédit en Europe menace votre entreprise. Olivier Delbar d'Allianz Trade explique l'assurance-crédit comme protection. Regardez la vidéo pour des insights précieux !

87 results