Cinq raisons pour lesquelles un assureur est votre meilleur partenaire pour votre cautionnement

Les entreprises qui sollicitent de nouveaux projets cherchent toujours à présenter leur potentiel et leurs points forts sous le meilleur jour. Mais aussi brillants que soient leurs antécédents et leur bilan, les responsables de projet qu'ils essaient d'impressionner exigent invariablement une garantie que les travaux proposés seront achevés comme convenu ou à défaut, qu'une compensation appropriée sera versée.

C'est ici que les cautions et les garanties jouent un rôle important. En garantissant financièrement que votre entreprise remplira les conditions fixées dans votre caution, elles apportent un très haut niveau de confiance dans la relation entre vous et le responsable de projet, qui en est le bénéficiaire.

Voici les cinq raisons principales pour lesquelles les assureurs sont les meilleurs partenaires pour les entreprises qui cherchent à protéger leurs projets avec des cautions et garanties.

Les cautions et garanties des assureurs libèrent plus de liquidités pour votre entreprise. En ne recourant pas à une facilité bancaire, vos lignes de crédit bancaires existantes ne sont pas sollicitées, ce qui libère généralement des liquidités pour d'autres activités : Solliciter d'autres contrats, investir dans des biens d'équipement, satisfaire aux obligations de paiement en cours, et plus encore.

« En tant qu'alternative de financement aux garanties bancaires, les cautions et garanties des assureurs peuvent libérer des facilités de fonds de roulement auprès de votre banque. Tous les directeurs financiers ou chefs d'entreprise ne sont pas au courant de cette alternative ! » déclare Jos Weerdesteyn, directeur Surety & Guarantee Benelux.

Le goût du risque est inscrit dans l'ADN des compagnies d'assurance. La capacité de garantie maximale d'une banque est généralement basée sur une forme de garantie (une hypothèque, des réserves de liquidités, etc.) qui régira le montant du crédit qu'elle est disposée à accorder à un entrepreneur. En revanche, les fournisseurs de cautionnement garantis par une assurance n'ont pas besoin de ce type de sécurité solide ; pour une compagnie d'assurance, la sécurité prend la forme d'un partage du risque.
Avec une connaissance du marché mondial et des équipes de cautionnement dans le monde entier, un assureur tel qu'Allianz Trade est bien placé pour soutenir vos projets internationaux grâce à une combinaison de capacités gérées de manière centralisée et des souscripteurs de cautions sur le terrain, dans le pays où se déroule votre projet. En ayant un accès direct aux équipes locales, votre entreprise bénéficie d'une connaissance approfondie des conditions économiques du pays, de la langue des contrats et de leur cadre juridique.
Pour un projet qui pourrait durer plusieurs années, le cautionnement d'un assureur est probablement la meilleure approche. Les banques sont plus enclines à émettre des garanties jusqu'à cinq ans ; au-delà, une garantie bancaire à long terme est susceptible de nécessiter des contrôles étendus, une sécurité et des coûts en capital plus élevés. En revanche, un assureur sera disposé à travailler avec des cautionnements allant jusqu'à huit ans. Et travaillant avec ses partenaires de réassurance, il peut émettre des cautionnements allant jusqu'à 15 ans.

Les compagnies d'assurance – en particulier celles qui ont une présence internationale – ont généralement des notations de crédit beaucoup plus stables que les banques. En faisant valoir une notation AA telle qu’Allianz Trade chez un partenaire de cautionnement, vous pouvez instaurer la confiance avec votre client en mettant en place un cautionnement pour une offre ou pour soutenir l'exécution d'un projet.

« Une notation AA pour l'émetteur d'obligations rassure le bénéficiaire, en particulier si vous êtes une entreprise de taille moyenne qui n'a peut-être pas d'antécédents avec le responsable du projet ou dans le pays où le projet est basé », explique Jos Weerdesteyn, directeur Surety & Guarantee Benelux.

87 results

sept. 13, 2024

Le risque commercial est plus élevé qu’avant le coronavirus

Les risques commerciaux ont augmenté après le COVID, avec 87 % des secteurs belges à risque 'moyen' ou 'élevé'. Les secteurs clés comme la construction et le textile sont menacés de défaut. En savoir plus.

sept. 12, 2024

L'essor de l'IA & l'évolution du rôle des CFO

Découvrez comment l'IA transforme le rôle des CFO. Edouard Priet, CFO chez Allianz Trade explique comment les données en temps réel aident les CFO à gérer la croissance et les risques. Regardez la vidéo pour plus d'infos.

sept. 12, 2024

Augmentation des risques de crédit en Europe

Découvrez comment la hausse des risques de crédit en Europe menace votre entreprise. Olivier Delbar d'Allianz Trade explique l'assurance-crédit comme protection. Regardez la vidéo pour des insights précieux !

87 results