Quelles est la différence entre les débiteurs et les créanciers ?

Débiteurs et créanciers. Que signifient ces termes ? Dès la première heure de votre vie d'entrepreneur, vous devez faire face à ces problèmes. Dans cet article, nous expliquons la signification de ces termes, la différence entre les débiteurs et les créanciers, et nous donnons également des conseils utiles sur la manière de les traiter.

Votre entreprise reçoit une commande. Faire ou livrer quelque chose. Vous l'exécutez et fournissez un travail de qualité. Le client est satisfait, c'est parfait. La facture peut être envoyée. À ce moment-là, ce client est un débiteur. Tout client qui vous doit de l'argent et qui a donc une facture en suspens est un débiteur. Le client a-t-il payé ? Dans ce cas, il n'est plus débiteur.

DÉFINITION DE DÉBITEURS : VOS CLIENTS À QUI VOUS ENVOYEZ DES FACTURES ET DONT VOUS N'AVEZ PAS ENCORE REÇU L'ARGENT

Vérifiez gratuitement la solvabilité de 3 débiteurs

Quelle que soit votre réussite, les factures impayées peuvent mettre en péril votre entreprise. Une faillite sur cinq des PME est due à un défaut de paiement. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour éviter cela. Par exemple, en vérifiant la solvabilité de vos clients.

Testez gratuitement vos clients maintenant et obtenez une évaluation des risques d’impayés de 3 clients ou prospects.

Adoptez une bonne gestion des débiteurs

Si vous avez de nombreux débiteurs, de nombreux clients vous doivent de l'argent. Vous devez faire attention à cela. Vous avez consacré du temps et de l'argent à tous les travaux que vous avez effectués. Il est important pour la santé financière de votre entreprise que vous soyez payé à temps. Vous devez surveiller cela de près.

Avec une bonne gestion des débiteurs, vous gardez un œil sur les factures en suspens. Un délai de paiement a expiré et l'argent n'est pas arrivé ? Dans ce cas, envoyez immédiatement un rappel. Il n'est jamais inutile d'appeler le client. Y a-t-il des incertitudes concernant la facture ? Peut-être la facture a-t-elle été perdue ? Mais le plus important, c'est de ne pas perdre le fil. Ce faisant, vous poussez le client à agir. Vous cherchez des conseils pour améliorer votre gestion des débiteurs ? Nous avons rédigé un livre blanc détaillé sur le sujet : " Évitez les faillites dues aux défauts de paiement".

Ce qui semblait être une mission formidable peut devenir une nuit blanche. Malgré les rappels, votre débiteur ne paie toujours pas. Vous doutez de revoir l'argent un jour. Par exemple, parce que le client a des problèmes financiers. Ou parce que vous entendez des bruits selon lesquels le client n'est pas digne de confiance.

Dans le pire des cas, vous devez accepter l'impayé comme une perte. Il est à espérer que le montant en question n'est pas trop élevé. Même si vous avez du succès, les factures impayées peuvent mettre en péril votre entreprise.

Vous pouvez assurer vos débiteurs avec une assurance-crédit. Cette assurance vous permet d'éviter les pertes dues aux impayés. Vous pouvez alors compter sur l'argent dont vous avez désespérément besoin pour faire fonctionner votre entreprise. Avec une assurance-crédit, vous garantissez le paiement de vos factures impayées.

De la petite PME à la grande entreprise, nous avons l'assurance-crédit qui convient à votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur notre assurance-crédit ? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

En tant que consommateur, lorsque vous achetez quelque chose dans un magasin, vous le payez généralement immédiatement. C'est rarement le cas dans les entreprises. En général, les achats sont effectués sur facture. Vous achetez quelque chose et vous recevez ensuite une facture. Celui que vous devez payer est un créancier.  Tout fournisseur qui vous a fourni des biens ou services et à qui vous devez de l'argent s’appelle le créancier.

DÉFINITION DE CRÉANCIERS : VOS FOURNISSEURS (PARTICULIERS OU ENTREPRISES) DONT VOUS RECEVEZ LES FACTURES ET QUE VOUS DEVEZ PAYER

Vérifiez toujours toutes les factures que vous recevez

Il est important que vous vérifiiez soigneusement les factures qui vous sont adressées. Les données sont-elles correctes ? Avez-vous bien reçu les biens ou les services mentionnés ? Le montant est-il correct ? Il arrive de plus en plus souvent que des entreprises reçoivent de fausses factures. Des factures pour des biens ou des services que vous n'avez jamais demandés et qui n'ont jamais été fournis. Pensez, par exemple, aux factures pour un abonnement ou une adhésion.

Les fausses factures constituent un problème récurrent. Elles ont l'air d'avoir été envoyées par des entreprises de bonne réputation, mais en réalité, la facture semble être contrefaite. Il est presque impossible de les distinguer des vraies factures. Ce n'est que si l'on est très attentif que l'on peut s'apercevoir que quelque chose ne va pas, par exemple au niveau de la description ou du numéro de compte bancaire.

Vous souhaitez savoir comment nous pouvons aider votre entreprise dans la gestion des débiteurs ? Contactez notre équipe. Nos experts seront ravis de pouvoir vous aider.