Comment décoder la data : rencontre avec Fangnuo Cai, Lead Data scientist

28/01/2025

Fangnuo Cai a toujours été passionné par l’utilisation des données pour résoudre des problèmes. Après avoir suivi une formation en mathématiques appliquées, en science des données et en analyse commerciale, il occupe aujourd’hui le poste de Lead Data Scientist chez Allianz Trade, où il met à profit son expertise acquise et sa curiosité innée pour soutenir nos équipes d’analystes crédit et d’arbitres.  

Après avoir rejoint l’entreprise en tant que stagiaire, Fangnuo revient sur comment transformer une passion en une carrière et sur l’avancée de ses projets chez Allianz Trade. 

À l’école, j’adorais l’informatique et je me suis impliqué dans des projets passionnants liés à la data science dans le domaine du marketing et des tendances financières. Cela m’a conduit à m’intéresser aux mathématiques appliquées et à la science des données, et mon stage chez Allianz Trade. 

À partir de là, j’ai progressivement commencé à prendre en charge de plus en plus de projets. Chacun d’entre eux m’a permis d’élargir mes compétences et mes connaissances et je dirige aujourd’hui des projets et j’aide à identifier les questions auxquelles la science des données peut répondre. 

Mon travail se divise en deux catégories : 

La première consiste à faire le lien entre l'équipe chargée de la data science et nos experts métier. Je travaille en étroite collaboration avec nos analystes crédit et nos arbitres afin de comprendre leurs besoins. Ensuite, je traduis leurs défis en solutions basées sur les données. 

La deuxième consiste à travailler sur les solutions elles-mêmes : diriger l'aspect technique des projets, planifier l'approche, développer des modèles et s'assurer de leur robustesse. 

La science des données consiste essentiellement à résoudre des problèmes complexes afin d'aider les gens. Les outils que nous créons et les problèmes que nous résolvons permettent à nos équipes de travailler plus efficacement, ce qui se traduit par un meilleur service pour nos clients. 

Nous avons récemment mis à jour l'un de nos modèles de détection des fraudes, un outil appelé Sherlock. Sherlock examine tout le contexte et les comportements passés liés aux acheteurs (ou aux clients de nos clients), ce qui nous aide à identifier ceux qui pourraient ne pas être légitimes. Lorsqu'il détecte une demande qui correspond aux données de cas de fraude antérieurs, celle-ci est signalée. Des outils comme celui-ci aident nos arbitres à avoir une vue d'ensemble avant de prendre une décision, et ces nouvelles mises à jour intègrent nos dernières données afin d'améliorer ses performances. 

Nous avons également travaillé sur un nouveau projet visant à optimiser la prise de décision en matière de demandes de limite de crédit. Nos arbitres obtiennent des informations et un contexte important pour leurs décisions grâce à nos modèles statistiques, qui utilisent les mathématiques pour créer des estimations des relations entre les variables. Ils diffèrent de l'IA générative, qui extrait des informations d'un ensemble de données pour reconnaître des modèles et créer des réponses à des prompts. 

Les modèles statistiques peuvent être utiles pour prendre certaines décisions, mais comprendre leurs résultats demande beaucoup de compétences. Notre projet consiste à chercher des moyens de rendre les résultats des modèles plus faciles à interpréter, afin que les arbitres puissent accéder plus librement aux informations et que les décisions puissent être prises plus efficacement. 

Ces deux projets profitent en fin de compte aux clients d'Allianz Trade, qui bénéficient d'une meilleure protection contre la fraude et d'un accès plus rapide aux décisions relatives aux limites de crédit. 

Le domaine de la science des données évolue rapidement, en particulier avec l'utilisation de l'IA. Et comme pour toute nouvelle technologie, il est important d'identifier ses points forts et la meilleure façon de l'utiliser dans notre entreprise. Mais nous devons également être conscients de ses limites. 

Aujourd'hui, les Data scientists doivent être à l'aise pour communiquer leurs conclusions et instaurer un climat de confiance avec les parties prenantes métiers. Dans le domaine du risque de crédit client en particulier, la demande de transparence est croissante, notamment en matière de réglementation et de gouvernance interne. Ainsi, avec l'utilisation croissante de l'IA générative et des grands modèles de langage, nous voyons apparaître de nouvelles possibilités, mais nous devons également nous attaquer à des questions liées à l'explicabilité, aux biais et à l'utilisation responsable. L’humain doit rester au cœur de notre prise de décision et notre rôle est d'aider nos collègues à utiliser la technologie pour y parvenir avec efficacité et confiance. 

Je suis impatient de voir les prochaines évolutions et d'explorer les possibilités offertes par les progrès des outils d'IA ! 

Des questions ?
Contactez notre expert ↓

Fangnuo Cai
Lead Data Scientist
Allianz Trade

Allianz Trade est le leader mondial de l'assurance-crédit entreprise et du credit management. Nous proposons des solutions sur-mesure pour gérer le risque clients et ainsi garantir la stabilité financière de votre entreprise. Nos produits et services aident votre entreprise dans la gestion des risques, la gestion des flux de trésorerie, la gestion du poste clients, les cautionnements, l'assurance fraude, les processus de recouvrement de créances et l'assurance-crédit e-commerce garantissant la solidité financière de nos clients. Notre expertise dans la gestion des risques et du financement nous positionne comme des conseillers de confiance, permettant à votre entreprise d'aspirer à un succès certain et à se développer en toute confiance sur le marché national et international.

Notre activité repose sur le soutien des relations entre les personnes et les organisations, des relations qui s'étendent au-delà des frontières de toutes sortes: géographiques, financières, industrielles, etc.

Notre activité repose sur la collaboration entre des personnes et des organisations, une collaboration qui s'étend au-delà de toutes sortes de frontières: géographique, financière, industrielle, etc. Nous sommes conscients que notre travail a un impact sur nos clients et que nous avons le devoir d'aider et de soutenir les autres entreprises. Chez Allianz Trade, nous sommes fermement engagés en faveur de l'équité pour tous, sans discrimination, parmi nos collaborateurs et dans nos nombreuses relations avec ceux extérieurs à notre entreprise.