Les normes IFRS, une comptabilité internationale harmonisée

05/10/2022
Blog > Gestion d'entreprise > Les normes IFRS, une comptabilité internationale harmonisée

Instaurées à l’initiative du Conseil des normes comptables internationales (IASB), les normes IFRS contribuent à fluidifier les échanges commerciaux et financiers à l’échelle mondiale.

Que sont les normes IFRS ?

Mises en place en 2005 suite notamment aux scandales financiers des années 2000 (Enron, WorldCom, etc.), les normes IFRS – soit International Financial Reporting Standards – sont des normes comptables internationales venant compléter les normes IAS (International Accounting Standards), créées quant à elles en 1973.

Elaborées par le Conseil des normes comptables internationales (IASB), une organisation internationale à but non lucratif, les normes IFRS ont été conçues pour permettre d’harmoniser la présentation des états financiers et comptables des sociétés cotées concernées par ces normes. En d’autres termes, elles ont permis l’uniformisation des systèmes comptables au niveau international, facilitant ainsi les contrats d’assurance-crédit entre entreprises à l’international.

Des principes comptables et financiers laissant place à l’interprétation

Les normes IFRS définissent des principes, plutôt que des règles strictes. Les entreprises ont ainsi une marge de manœuvre et d’interprétation – tant que l’information comptable et les éléments financiers restent « pertinents, intelligibles, fiables et d’une importance relative », comme le définit le cadre IFRS. Ces grands principes sont les suivants :

  • Approche bilancielle
  • Place laissée à l’interprétation
  • Priorité à la substance plutôt qu’à la forme
  • Priorité à la vision de l’investisseur
  • Principe de neutralité
  • Principe de prudence

Pourquoi appliquer les normes IFRS ?

Intervenant dans un monde où les échanges internationaux s’intensifient alors que les règles financières et comptables varient largement de pays en pays, les normes IFRS jouent plusieurs rôles importants pour la facilitation du commerce et des affaires.

Elles permettent en effet de :

  • Comparer plus facilement les états financiers des sociétés cotées dans plusieurs pays, indépendamment des règlementations à l’échelle nationale.
  • Aider les investisseurs, prêteurs et créanciers à analyser la situation financière de chaque société avec clarté et fiabilité.
  • Favoriser la circulation des capitaux entre différents pays, tout en encourageant la concurrence et la transparence.
  • Fluidifier les échanges grâce à un « langage » comptable commun entre les intervenants de diverses nations.

Normes IAS et normes IFRS, quelle différence ?

Editées par l’IASB, les normes IAS prédatent simplement les normes IFRS : ces dernières les ont remplacées depuis 2005, même s’il demeure quelques normes labellisées IAS.

Les normes US GAAP, une approche différente

Les normes IAS et IFRS sont d’origine européenne, à l’inverse des normes américaines US GAAP. Conçues pour les mêmes raisons de transparence et d’homogénéité, les normes américaines diffèrent toutefois des normes IAS et IFRS par la priorité accordée aux investisseurs et aux financiers, là où les normes européennes tiennent également compte des aspects législatifs et administratifs.

Qui est soumis aux normes IFRS ?

Depuis 2002, toutes les entreprises de l’Union européenne ayant recours à l’épargne publique doivent présenter des états financiers en conformité avec les normes IFRS. Les sociétés cotées en Bourse et les grands groupes internationaux doivent donc respecter les normes IFRS.

Les autres entreprises ne sont pas concernées, mais les PME peuvent faire le choix de s’y conformer, notamment si elles ont une forte activité à l’international. Elles ont alors à leur disposition un cadre simplifié, intitulé « référentiel IFRS entités privées », ou « IFRS PME ».

Quelles sont les normes comptables IFRS ?

Voici la liste des 17 normes comptables IFRS existantes à ce jour :

Faites glisser pour en voir plus

Norme Intitulé  
IFRS 1 Première application des normes d'information financière internationale  
IFRS 2 Paiements fondés sur des actions  
IFRS 3 Regroupements d'entreprises  
IFRS 4 Contrats d'assurances  
IFRS 5 Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées  
IFRS 6 Exploration et évaluation de ressources minières  
IFRS 7 Instruments financiers : information à fournir  
IFRS 8  Secteurs opérationnels  
IFRS 9  Instruments financiers  
IFRS 10 Etats financiers consolidés  
IFRS 11 Partenariats  
IFRS 12 Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d'autres entités  
IFRS 13 Evaluation de la juste valeur  
IFRS 14 Comptes de report réglementaire  
IFRS 15 Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients  
IFRS 16 Contrats de location  
IFRS 17 Contrats d'assurance