- L’Allianz Trade Export Forecast s’établit à -1,26 point en août, contre -0,79 point en mai 2023. La tendance à la reprise a été brutalement stoppée.
- Après un très bon premier trimestre, le commerce extérieur suisse stagne.
- La dynamique d’inflation s’est nettement détendue.
Wallisellen, le 23 août 2023 - S’établissant à -1,26 point en août 2023, l’Allianz Trade Export Forecast a baissé de 0,47 point par rapport à il y a trois mois. Un coup d’arrêt a donc été porté à la croissance. Les dernières données indiquent cependant que le creux de la vague pourrait être atteint. L’inflation a diminué au deuxième trimestre, mais le franc fort et les attentes négatives en matière de production continueront de donner du fil à retordre au commerce extérieur dans les mois à venir.
La tendance à la reprise observée depuis fin 2022 dans les prévisions de l’Allianz Trade Export Forecast a été stoppée. En juin, l’indicateur avancé des exportations suisses a chuté à un nouveau plus bas annuel de -1,40 point. Son orientation a désormais de nouveau changé et l’indicateur s’est inscrit à -1,26 point début août. L’Allianz Trade Export Forecast reste néanmoins clairement en territoire négatif. En comparaison à long terme, c’est le signe d’une croissance inférieure à la moyenne, et les exportations suisses s’en ressentiront dans les mois à venir.
«Il y a trois mois encore, nous pouvions nous réjouir d’un renversement de tendance dynamique dans l’Allianz Trade Export Forecast», relève Jan Möllmann, CEO d’Allianz Trade Suisse. «Malheureusement, ce mouvement a été brutalement stoppé. Je considère comme positif le fait que nous ayons toujours des marchés du travail robustes, invitant les consommateurs à la confiance, et des envies d’achat toujours élevées».
Tendances récessives dans l’industrie
L’indice des directeurs des achats pondéré en fonction des échanges de l’industrie suisse se situe à 46,6 points, soit 1,5 point de moins qu’il y a trois mois. Comme pour l’indice Forecast, un renversement de tendance a été enregistré en juillet. Ce n’est pas le cas des autres indicateurs. Ainsi, selon le Business Climate Index, les prévisions de production des entreprises industrielles de l’Union européenne n’ont jamais été aussi basses depuis juin 2020. L’indice des directeurs des achats pour l’industrie suisse affiche également un net recul: il a baissé à 38,5 points. Il s’agit de son niveau le plus bas depuis avril 2009. La production s’est globalement contractée et la baisse du volume des commandes suggère qu’aucune reprise immédiate n’est en vue.
Quasi-insouciance des marchés financiers
«Ce qui est passionnant», explique Jasmin Groeschl, économiste Senior pour l’Europe chez Allianz SE, «c’est qu’en dépit de la hausse des taux d’intérêt et des signes évidents de ralentissement dans l’industrie, de nombreuses blue chips cotent près de leurs records sur les marchés financiers. Les investisseurs s’attendent probablement à ce que le creux conjoncturel soit rapidement surmonté. Chez Allianz Trade, nous prévoyons une croissance assez modérée de 0,8% en 2023 et de 1,7% en 2024 pour la Suisse.» Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) table quant à lui sur une progression du PIB réel de 1,1% en 2023 et de 1,5% en 2024.
Nette détente de la dynamique de l’inflation
En Suisse, le taux d’inflation a été supérieur à la moyenne en 2022 et a atteint 2,8%. Au premier trimestre 2023, le renchérissement s’est accéléré pour atteindre 3,2%, mais il est retombé à 2,1% au deuxième trimestre. En juillet, il s’établissait à 1,6%. La Suisse protège ses agriculteurs en imposant des droits de douane sur les produits agricoles étrangers. Cette politique stabilise le domaine concerné, mais entraîne une hausse du niveau des prix. Malgré la vigueur du franc, les biens importés sont nettement moins chers que l’année dernière. Un franc fort comporte toutefois des risques pour l’économie d’exportation, car il renchérit beaucoup les exportations suisses, et ce, dans un contexte où la demande mondiale s’affaiblit nettement en raison des incertitudes, du revirement des taux d’intérêt de nombreuses banques nationales et de l’inflation toujours élevée.
Stagnation du commerce extérieur suisse après un très bon premier trimestre 2023
Marqué par la hausse des prix, le commerce extérieur suisse a progressé au premier trimestre 2023, tant pour les exportations que pour les importations. Ces dernières ont toutefois stagné au deuxième trimestre 2023. Corrigées des variations saisonnières et de l’inflation, les exportations ont diminué de 2,8%, après avoir augmenté de 3,2% au premier trimestre. Les importations ont été orientées à la baisse pour le troisième trimestre consécutif (-5,4%). L’excédent de la balance commerciale s’est élevé à 9,9 milliards de francs au deuxième trimestre. Un recul de 3,0% des exportations a été observé dans le domaine de la chimie-pharmacie. Le secteur des montres a enregistré un nouveau record (+2,5%). Tous les autres groupes de marchandises ont connu une baisse des ventes au deuxième trimestre 2023. Sur la même période, la Suisse a vendu en valeur moins de biens tant en Amérique du Nord (-4,8%) qu’en Europe (-1,2%) et en Asie (-3,0%).
Les importations en provenance d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe ont toutes diminué. Sur 12 groupes de marchandises, 10 ont subi une baisse. Là encore, le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques a été particulièrement touché, avec une baisse de 1,3 milliard de francs. En revanche, l’aéronautique et l’aérospatiale ont progressé de 11,5% (32,1% en termes réels).
Contact médias:
Allianz Trade Suisse
Sylvie Ruppli
Communications
Tél. +41 44 283 65 14
sylvie.ruppli@allianz-trade.com