Allianz Trade Export Forecast

Les Export Forecast d'Allianz Trade prennent en compte un grand nombre de données pertinentes dans le contexte de l'industrie exportatrice suisse.

Les Export Forecast d'Allianz Trade prennent en compte un grand nombre de données pertinentes dans le contexte de l'industrie exportatrice suisse. Il prend en compte les indicateurs avancés de l'industrie, des transports, des marchés financiers et des matières premières ainsi que les nouveaux indicateurs de sentiment. Une centaine de composantes sont intégrées dans un modèle dynamique et prédictif, dans lequel les séries de données ayant une plus forte antériorité sont davantage pondérées. Les prévisions d'Allianz Trade en matière d'exportations ont jusqu'à six mois d'avance sur les exportations réelles de l'industrie suisse d'exportation.

 

forecast octobre
Export Forecast, octobre 2024: 
Les exportations suisses sous pression: le franc fort et la faiblesse de la demande posent un double défi

L’Allianz Trade Export Forecast s’établissait à -0,12 point début octobre, alors qu’il était à -0,47 point il y a six mois encore. Cet indicateur se rapproche ainsi à nouveau de la tendance de croissance nominale à long terme, qui est de 4% par an. Il s’agit d’une bonne perspective pour le secteur suisse des exportations, qui s’est montré relativement robuste au premier semestre 2024. Pour l’industrie mondiale, en revanche, l’horizon s’assombrit à nouveau.

Lire le rapport complet ici (en anglais)

 

forecast aout
Export Forecast, août 2023: Allianz Trade Export Forecast: coup d’arrêt porté à la croissance

S’établissant à -1,26 point en août 2023, l’Allianz Trade Export Forecast a baissé de 0,47 point par rapport à il y a trois mois. Un coup d’arrêt a donc été porté à la croissance. Les dernières données indiquent cependant que le creux de la vague pourrait être atteint. L’inflation a diminué au deuxième trimestre, mais le franc fort et les attentes négatives en matière de production continueront de donner du fil à retordre au commerce extérieur dans les mois à venir.

 

 Lire le rapport complet ici (en anglais)