- Tendance positive: l’Allianz Trade Export Forecast s’est fortement redressé en mai, à -0,79 point, contre -1,26 point au mois de février 2023.
- Révision à la hausse: l’économie suisse est robuste; toutefois, le PIB a de nouveau été revu à la baisse, à 0,6%.
- Ralentissement de l’inflation: à 3,2%, l’inflation a atteint un pic au premier trimestre, mais ralenti en fin de période.
Wallisellen, le 24 mai 2023. S’établissant à -0.79 point en mai 2023, l’Allianz Trade Export Forecast s’est redressé de 0,47 point par rapport à il y a trois mois. L’indicateur avancé des exportations suisses se rapproche ainsi de son taux de croissance à long terme, mais reste toujours négatif. Après une période de stagnation au quatrième trimestre 2022, les exportations sont reparties à la hausse au premier trimestre 2023. L’inflation a progressé sur la même période. Les prévisions conjoncturelles ont été revues à la hausse dans de nombreux de pays, mais pas pour la croissance suisse.
«Les derniers chiffres de l’Allianz Trade Export Forecast confirment une inversion nette de la tendance», constate Jan Möllmann, CEO d’Allianz Trade Suisse. «Le marché du travail – qui reste très solide, notamment dans le secteur des services – est l’un des principaux piliers de l’économie domestique et du commerce extérieur. La situation de l’emploi est également satisfaisante dans l’industrie manufacturière. Mais ce qui m’inquiète, c’est que des groupes technologiques ont annoncé des plans de réduction de leurs effectifs comme on n’en avait plus vu depuis de nombreuses années dans le secteur. Par crainte, les investisseurs et les ménages privés pourraient privilégier l’épargne, ce qui se ressentira tôt ou tard dans les exportations.» En attestent les derniers chiffres de l’Export Forecast, qui prévoit que les exportations seront inférieures à la moyenne voire se contracteront dans les six à douze mois prochains.
Nouvelle révision à la baisse du PIB
Bien que les principales organisations économiques internationales aient revu à la hausse leurs prévisions concernant le PIB mondial (+0,1%, à 2,4%, en moyenne), Allianz Trade ne table pour sa part que sur une croissance de 0,6% en Suisse. Les prévisions s’élevaient encore à 1,3% au mois de décembre. L’indice des directeurs des achats pondéré en fonction des échanges de l’industrie suisse – qui ne prend en compte que les PMI étrangers – a chuté à 45,3 points en avril, sous la barre des 50 points pour le quatrième mois d’affilée. Le niveau de la production a fortement baissé et la diminution des carnets de commandes exclut toute inversion de tendance à court terme. Fort heureusement, l’emploi reste robuste.
La spirale inflationniste se poursuit
Les prix de l’énergie ont tendance à diminuer, mais récemment, la spirale inflationniste a engendré une dynamique propre sous la forme d’une hausse des salaires, des marges bénéficiaires et du coût des intérêts. Le renchérissement de la construction reste très important en Suisse, ce qui explique le recul des demandes de permis de construire depuis un an, et leur effondrement depuis le début de l’année. «L’inflation, qui s’élevait à 3,2% au premier trimestre, a toutefois diminué pour atteindre 2,9% en mars et 2,6% en avril. On peut s’attendre à ce que la Banque nationale suisse maintienne sa politique monétaire restrictive et relève son taux directeur le mois prochain», estime Jasmin Groeschl, économiste senior chez Allianz SE.
Le commerce extérieur boosté par le secteur pharmaceutique et l’horlogerie
Les exportations suisses ont progressé de 3,9% au premier trimestre 2023 après correction des variations saisonnières (taux réel: +5,0%). Les importations ont augmenté de 1,1% (taux réel: +1,0%). Par conséquent, les exportations ont pratiquement comblé le creux du dernier trimestre 2022. La balance commerciale affiche un excédent de 8,3 milliards de francs sur les trois premiers mois de 2023. Plus des deux tiers des catégories de marchandises affichent des exportations en hausse au premier trimestre 2023. Avec une croissance nominale de 1,5 milliard de francs (+4,5%), les ventes de produits chimiques et pharmaceutiques ont le plus contribué à la croissance globale des exportations. Les exportations de véhicules ont augmenté de 25% (+301 millions de francs), et les exportations de montres de 5,3% (+334 millions de francs). Les machines, l’électronique et les instruments de précision affichent également un bilan positif. Les exportations de matières synthétiques ont progressé de plus de 10%. Les métaux, les produits alimentaires, les produits d’agrément, le papier et les produits graphiques sont en recul.
Les trois grandes régions économiques de la Suisse ont vu leurs ventes de marchandises augmenter en valeur au premier trimestre 2023. L’augmentation de la demande est la plus forte en Europe (+6,5%), suivie par l’Amérique du Nord (+5,4%) et l’Asie (+2,9%). Les importations de véhicules ont fortement augmenté (+13,9%) pour atteindre 360 millions de francs. D’après Jan Möllmann: «On peut se réjouir du fait que l’industrie pharmaceutique et les produits de luxe jouent encore une fois un rôle moteur dans le commerce extérieur de la Suisse, et que les exportations résistent bien à la crise dans l’ensemble. Quant à la hausse significative des importations de véhicules, elle tient en grande partie à la résorption des difficultés d’approvisionnement.
Contact médias:
Allianz Trade Suisse
Sylvie Ruppli
Communications
Tél. +41 44 283 65 14
sylvie.ruppli@allianz-trade.com