AA1

Risque Faible pour les entreprises

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

  • Risque économique

  • Risque des affaires

  • Risque politique

  • Risque commercial

  • Risque de financement

Dernière mise à jour : Novembre 2023

Faites glisser pour en voir plus

PIB 4072,2 milliards USD (Classement mondial : 4, Banque mondiale 2022)
Population 84,1 millions (Classement mondial : 19, Banque mondiale 2022)
Forme de l'Etat République fédérale
Chef du gouvernement Olaf Scholz (Chancelier)
Prochaines élections 2025 (fédérales et législatives)
  • Des finances publiques saines
  • Forte base industrielle
  • Chômage structurel faible
  • Secteur d'exportation bien diversifié (produits et partenaires commerciaux)
  • Faible risque politique systémique
  • Population vieillissante
  • Pénurie de main-d'œuvre qualifiée
  • Dépendance aux exportations
  • Prédominance du secteur automobile
  • Perspectives de croissance à moyen terme moroses en raison de la faiblesse des investissements

Malgré une reprise de +3,1 % en 2021 et une expansion du PIB de +1,9 % en 2022, l'Allemagne n'a atteint les niveaux de PIB d'avant la crise qu'au début de 2022, tandis que l'ensemble de la zone euro avait déjà atteint ce jalon fin 2021. L'économie allemande a à peine progressé depuis le revers du Covid-19, mais le gouvernement a l'intention de relancer le moteur économique grâce à un plan économique en 10 points. La loi sur la croissance et les opportunités fournit des impulsions concrètes pour la croissance et la compétitivité, ainsi que des financements qui devraient rendre l'Allemagne plus attractive en tant que lieu d'affaires, en plus des fonds pour le climat et la transformation. Le pacte pour la planification, l'approbation et l'accélération de la mise en œuvre élimine plus de 100 réglementations individuelles, et la réforme fiscale sur les prix de l'électricité pour l'industrie permettra de réduire les prix de l'électricité. Les mesures fiscales annoncées représenteront environ 2,5 % du PIB.

Cependant, il est peu probable que cela suffise pour une résurrection miraculeuse. En proie à des problèmes conjoncturels et structurels, l'Allemagne est la seule grande économie qui devrait connaître une contraction de -0,3 % en 2023 et ne se rétablira pas avant 2024 (+0,8 %). La croissance du PIB est prévue à +1,6 % en 2025. Outre des perspectives à court terme peu encourageantes, les perspectives à moyen terme sont également préoccupantes. En plus des coûts énergétiques élevés, les vents contraires pour l'économie allemande proviennent principalement d'une demande mondiale affaiblie, en particulier pour les biens fortement cycliques tels que les voitures, les machines-outils et les produits chimiques. De plus, une croissance mondiale déséquilibrée entre les services et les biens pose des problèmes à l'économie locale. L'Allemagne fait également face actuellement à des défis structurels, notamment des pénuries de main-d'œuvre, des coûts énergétiques élevés, une lourde réglementation et une charge fiscale, une digitalisation rampante et une incertitude politique.

Les faillites sont à nouveau en hausse en raison de la réintroduction des lois sur l'insolvabilité après une suspension temporaire et des conditions de financement globalement plus strictes. Cependant, elles resteront en dessous des niveaux de 2019 malgré un rebond en 2023 qui atteindrait +22 % en glissement annuel, c'est-à-dire +3 210 entreprises pour un total de 17 800 cas. Nous nous attendons à ce que le gouvernement reste prêt à intervenir de manière ciblée, comme il l'a déjà fait pour sauver plusieurs services publics durement touchés.

À l'instar des autres économies de la zone euro, les pressions inflationnistes en Allemagne se relâchent dans les secteurs de l'énergie et de l'alimentation, malgré une volatilité à court terme. Nous prévoyons une inflation moyenne de 6 % en 2023, suivie de 2,8 % et 2,4 % en 2024 et 2025 respectivement. Cependant, l'inflation sous-jacente devrait également se maintenir nettement au-dessus de la moyenne, principalement en raison de l'inflation des services. Les goulets d'étranglement dans l'approvisionnement se sont atténués mais pourraient augmenter à nouveau en raison de l'incertitude géopolitique persistante. Dans le même temps, les pressions sur les coûts salariaux resteront élevées tandis que la transition vers le vert générera des coûts supplémentaires. Dans l'ensemble, l'inflation diminuera sensiblement mais restera supérieure à 2 % - tant pour l'inflation globale que pour l'inflation sous-jacente - même en 2025.
Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le gouvernement allemand a annoncé d'importantes mesures fiscales pour faire face à la crise énergétique. Tout en cherchant à maintenir une position fiscale prudente conforme à la règle de la dette constitutionnelle intérieure, cela a entraîné des dépenses hors bilan (comme 100 milliards d'euros pour la modernisation militaire, 272 milliards d'euros pour le climat et la transformation). Une forte croissance des recettes fiscales contribuera à améliorer la situation fiscale en 2023. Dans l'ensemble, nous prévoyons que le déficit budgétaire sera de 2,5 % du PIB en 2023, environ le même qu'en 2022. On prévoit qu'il diminuera à 2 % du PIB en 2024. Pendant ce temps, la dette publique devrait se stabiliser autour de 65 % du PIB.

Structure commerciale par destination/origine

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
États-Unis 8.9%
1
11.9% Chine
Chine 7.6%
2
7.6% Pays-Bas
France 7.4%
3
6.1% États-Unis
Pays-Bas 6.6%
4
5.7% Pologne
Pologne 5.6%
5
5.4% Italie

Structure commerciale par produit

(% du total, 2021)

Exportations Rang Importations
Véhicules routiers 14.5%
1
9.0% Véhicules routiers
Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a 8.7%
2
8.8% Machines, dispositifs et appareils électriques, n.c.a
Produits médicinaux et pharmaceutiques 7.3%
3
5.6% Produits médicinaux et pharmaceutiques
Autres machines et pièces industrielles 7.3%
4
4.5% Pétrole, produits pétroliers et matières connexes
Machinerie spécialisée 4.3%
5
4.2% Autres machines et pièces industrielles
Pays les plus consultés :

Pays les plus consultés :